Lars Steinhöfel (40) refuse de considérer dès maintenant la fin de « Unter uns » comme un adieu. « RTL ne poursuivra pas la série — mais cela ne signifie pas nécessairement que l’histoire de ‘Unter uns’ soit terminée », déclare l’acteur dans un entretien accordé à spot on news. Depuis lundi, il est officiellement annoncé que la chaîne met fin à la production du feuilleton quotidien après plus de 30 ans, à la fin de l’année 2026.
« Nous avons appris ces derniers jours au sein du cercle de production interne », déclare Steinhöfel. « Bien sûr, c’était d’abord une nouvelle à laquelle il faut digérer. »
« Une très grande partie de ma vie »
Le quadragénaire fait partie du décor de la Schillerallee : son premier tournage en tant que kiosquier Ingo « Easy » Winter remonte à mars 2005. Cela fait donc 21 ans que Easy s’est marié, a divorcé, adopté un fils et repris le kiosk « Em Büdchen ».
« ‘Unter uns’ représente depuis plus de 20 ans une très grande partie de ma vie et de nombreuses personnes y m’accompagnent depuis extrêmement longtemps », confie l’acteur. Il ne veut toutefois pas sombrer dans la « stupeur » face au changement : « Les mutations peuvent aussi apporter de nouvelles opportunités — pour la série comme pour moi personnellement. C’est pourquoi j’essaie en ce moment de regarder l’avenir avec beaucoup d’optimisme et de confiance. »
Il ne veut rien entendre des « derniers épisodes »
RTL diffusera jusqu’en mars 2027 les épisodes déjà tournés, puis un grand final est prévu comme ultime épisode. Mais Lars Steinhöfel ne veut pas en entendre parler pour l’instant. « Pour être honnête, je m’efforce encore un peu de ne pas parler des derniers épisodes », insiste-t-il — à la place, il espère trouver un repreneur pour la Schillerallee.
Ce serait formidable si « un nouveau diffuseur ou une plateforme de streaming trouvait un nouveau foyer pour Schillerallee ». Cela offrirait peut-être même la chance de donner au format, après plus de 30 ans, un nouveau souffle. « Tant que cette possibilité existe, je préfère un nouveau départ à un adieu. »
Pour le cas où les choses évolueraient autrement, l’acteur a déjà des idées. « À 40 ans, la vie est heureusement loin d’être finie », affirme-t-il. Ancien candidat de « Das Sommerhaus der Stars », il voit pour lui beaucoup de potentiel dans le domaine du divertissement, notamment dans les formats de reality et les émissions. De plus, il souhaite explorer la musique. « Peut-être est-ce exactement le moment d’ouvrir des portes que je n’ai jamais pu franchir jusqu’ici, faute de temps », explique-t-il avec assurance. « Je vois l’avenir, donc, non pas petit, mais plutôt très grand. »
Le casting se bat publiquement pour la série
Sur Instagram, Steinhöfel avait déjà réagi à l’arrêt et l’avait qualifié de « ultra dommage ». Il ne comprend pas, compte tenu des fans de toutes générations, « comment on peut laisser une telle communauté en plan ».
Aux côtés de ses collègues, il appelle aussi à travers une vidéo publiée sur le compte Instagram d’UFA Production sous le hashtag « #nichtohneunteruns » pour le maintien du format. On y retrouve notamment Timothy Boldt (35) et Patrick Müller (38). La doyenne du casting, Petra Blossey (70), y est la plus enthousiaste: « Cela ne peut pas être la fin. »
View this post on Instagram
Instagram
|
Le diffuseur justifie cette sortie par des conditions économiques modifiées pour les productions fictionnelles quotidiennes, une mutation des usages médiatiques et l’orientation future de la grille des programmes. La décision n’a “aucune autre option” facile, précise le communiqué.
« Unter uns » a été lancé en novembre 1994 et a désormais dépassé les 7 800 épisodes diffusés. RTL et UFA maintiennent quant à eux « Gute Zeiten, schlechte Zeiten » et « Alles was zählt ».
Sortir de l’ombre, venir à la rencontre du public
Steinhöfel s’était publiquement déclaré gay en janvier 2014 (E-llico.com avait relaté l’info). À l’époque, il interprétait déjà Easy, le personnage initialement hétérosexuel, depuis près de neuf ans. Après son coming-out, son personnage découvre également l’amour pour les hommes (E-llico.com avait relayé). Finalement, Easy est tombé amoureux de Ringo, incarné par Timothy Boldt (E-llico.com avait signalé). Le couple, affectueusement nommé par les fans « Ringsy », est toujours ensemble dans la série.
Lien YouTube |
Dans sa vie privée, les choses ne se passent pas aussi bien: en 2021, il remporte avec son then-partner Dominik l’émission de télé-réalité « Sommerhaus der Stars » et annonce fièrement ses fiançailles peu après (E-llico.com). Le couple se sépare toutefois en 2023 à la suite d’un différend (E-llico.com). Après cela, Steinhöfel a participé à des shows de rencontres et a été récemment en couple avec Lukas Küchen, un ancien Mister Gay Germany (E-llico.com). (spot)