On voit le passage du temps dès les prénoms des jeunes acteurs et actrices: dans l’adaptation cinématographique des Kästner « Emil et les Détectives » sortie en 1931, le héros Emil et son amie Pony s’appelaient dans la vraie vie Rolf et Inge, dans le film de 1954 ce furent Peter et Claudia, dans celui de 2001 Tobias et Anja — et aujourd’hui, en 2026: Nicholas Jonah et Lara Toni.
Il est de nouveau temps: les productrices et producteurs ont déniché le ressort génial et simple d’Emil. Le classique de la littérature pour enfants a été publié en 1929 et a été adapté au cinéma à plusieurs reprises depuis lors.
Le nouveau film (sortie en salles le 24 septembre) replace le récit en douceur dans l’époque actuelle, dans le Berlin d’aujourd’hui — et c’est une comédie divertissante pour petits et grands. On y croise aussi un cameo de la rappeuse et star de TikTok Zah1de.
Voilà l’intrigue du roman presque centenaire
Dans le roman « Emil et les Détectives », le jeune Emil Tischbein, venu de la province, poursuit avec de nouveaux amis berlinois un voleur sans scrupules qui lui a dérobé, lors des vacances d’été, l’argent liquide destiné à sa grand-mère, alors qu’il voyageait en train vers Berlin. À la fin, Emil — en coopération astucieuse avec d’autres enfants — récupère habilement les billets et dénonce ainsi l’un des criminels recherchés par la police.
Le nouveau film a été tourné il y a un an
Dans le nouveau volet, Emil est incarné par Nicholas Jonah Peter, qui a aujourd’hui 14 ans. Le tournage a eu lieu en 2025, durant les mois d’août, septembre et octobre. À ses côtés figurent notamment Lara Toni Lüdders (dans le rôle de Pony) et Kilian Kasa (l’ami serviable Gustav).
Pony n’est plus en 2026 la cousine d’Emil, mais une voisine intrépide de la grand‑mère berlinoise Renate (jouée par l’incomparable Ursula Werner). La jeune fille urbaine, obstinée, emmène Emil sans qu’il le sache à la gare et se demande: « Qui ressemble ici à une Dorfi ? » Le Gustav, qui apparaissait autrefois dans la vie d’Emil sous ce nom parce que son vrai nom serait trop compliqué à retenir, n’emporte pas de klaxon en 2026 comme dans le roman: c’est un enfant ambitieux avec des origines migratoires du Moyen-Orient.
Les clichés actuels sur Berlin sont tournés en dérision
Ce nouveau film berlinois réussit une comédie urbaine où les actualités de la capitale sont évoquées naturellement: des agents de service qui ne parlent pas allemand (« English, please »), le cliché des lignes de métro particulièrement criminogènes (« Tu as pris la U8 ? ») et des passants de jour qui ne sont pas des zombies mais des Druffis. La mise en scène a été confiée à David Dietl, fils du réalisateur Helmut Dietl (« Kir Royal »); le scénario est signé Antonia Scheurlen.
Tandis que le livre de Kästner était un « roman de garçons » avec des gamins décidés, comme on disait à l’époque des années 1930, la version filmée, presque un siècle plus tard, apparaît nettement plus égalitaire sur le plan des genres.
Dienstag n’est plus un garçon — mais pas non plus une fille
Le personnage du petit Dienstag, dans le livre, était un garçon riche qui servait de central téléphonique pour les détectives enfants; dans le film, il devient un enfant techniquement doué doté d’un smartphone et ne se déclare pas clairement comme garçon ou comme fille (joué par le garçon Bela Louis Plass). Emil lui-même n’a qu’un « téléphone d’enfant », c’est-à-dire un vieux portable dépourvu d’Internet.
Pour pouvoir suivre le voleur surnommé Max Grundeis, on lui colle discrètement des AirPods modernes afin de pouvoir le localiser. Le malfrat est incarné par Merlin Sandmeyer (« Die Discounter »). L’acteur est connu pour sa barbe rouge sur la lèvre supérieure.
Au lieu de vélos ordinaires ou de rollers, les enfants se déplacent aussi en 2026 sur des trottinettes électriques et sillonnent le Kreuzberg en été. Plusieurs personnes sur une même trottinette — tz !
Émil vient désormais de Bernburg plutôt que de Neustadt
Dans le roman, Emil Tischbein provenait d’un Neustadt fictif — une province allemande non précisée. Dans le film de 2026, il habite Bernburg (Saale), en Saxe-Anhalt.
Sa mère, Anna Tischbein (Luise Heyer), est coiffeuse de profession, comme dans le roman. Dans le livre, le père, plombier de métier, meurt lorsque Emil a cinq ans. Dans le nouveau film, le père était purser et décède il y a quelques années dans des circonstances non précisées.
Dans le roman de 1929, la mère donnait à Emil, âgé de douze ans, 140 marks en argent liquide pour soutenir financièrement sa grand-mère. En 2026, cela équivaut à « plus de mille euros ».
Direct lien | Bande-annonce officielle du film
|
Emil prend le ICE au lieu d’un vieux train qui grince
Dans le roman, Emil quitte Berlin à bord d’un train de compartments en gare de Zoo; dans le film 2026, il voyage dans le TGV ICE moderne et descend à la gare centrale, une gare immense en verre et incroyablement déroutante. Dans l’ensemble, ce nouvel Emil est une reprise plus fidèle et authentique que celle de 2001. Il y a vingt-cinq ans, Jürgen Vogel interprétait le méchant. À l’époque, certaines modifications apportées au récit avaient plutôt mal tourné et avaient été tirées au magnifié.
Ainsi, dans cette version, Emil vivait chez son père, qui, après la réunification, était devenu chômeur; la mère avait fui et vivait avec son nouveau mari au Canada. À Berlin, il n’allait pas chez sa grand-mère comme dans le roman, mais chez la sœur de son professeur.
Dans le nouveau film, qui est peut-être meilleur que ce que laisse présager sa bande-annonce, l’accent est mis avec chaleur sur les valeurs d’origine du livre de Kästner: une approche sociale réaliste et accessible pour les enfants, mettant en évidence l’importance de la solidarité, de l’amitié véritable, du courage et d’une réaction collective face à des personnes mal intentionnées.
Emil et les Détectives. Long métrage, Allemagne 2026. Réalisation: David Dietl. Distribution: Nicholas Jonah Peter, Lara Toni Lüdders, Kilian Kasa, Bela Louis Plass, Ai Vy Bui, Camille Moltzen, Merlin Sandmeyer, Luise Heyer, Ursula Werner. Durée: 100 minutes. Langue: version originale allemande. FSK 6. Distribution: Warner Bros. Pictures Germany. Sortie en salles: 24 septembre 2026
