Le roman que Pedro Almodóvar aimerait adapter au cinéma

22 octobre 2026

Des rencontres fugitives dans des ports étrangers, une cabine exiguë et la mer : il ne faut pas grand-chose de plus pour que l’héroïne de Boulder soit heureuse. Puis elle croise Samsa, géologue, qui lui donne le surnom Boulder. Pour elle, elle abandonne sa vie en mer. Ensemble, les deux femmes s’installent à Reykjavík, dans une petite maison jaune en périphérie de la ville.

Dix ans plus tard, Samsa décide d’avoir un enfant. Pour Boulder, ce désir remet en question l’équilibre fragile de leur relation. Elle doute, mais elle cède par peur de perdre Samsa. Bientôt, elle se retrouve dans une vie qui lui paraît étrangère. Sa partenaire lui paraît, elle aussi, transformée.

Le prix de l’appartenance

Avec l’établissement d’une vie de famille commune, une contradiction qui façonne Boulder s’accentue : elle met sa liberté au-dessus de tout et aspira en même temps à appartenir. La proximité qu’elle recherchait à côté de Samsa devient une épreuve. Cela l’amène à se demander ce qui compte le plus pour elle : l’amour ou son indépendance.

Eva Baltasar raconte avec une acuité poétique le désir et la dépendance. Elle met en lumière les tensions intérieures de sa protagoniste sans dissoudre ses doutes quant à la proximité familiale. « Boulder » aborde ainsi aussi la question de ce qui se passe lorsque le consentement à un projet de vie commun naît surtout de la peur de la perte. Le roman est désormais publié en traduction allemande par Petra Zickmann chez Schöffling & Co. Verlagsbuchhandlung, en édition reliée de 128 pages pour 20 euros, et en livre électronique pour 15,99 euros (lien affilié Amazon). Une excerpt est disponible sur la page de l’éditeur.

Baltasar est née en 1978 à Barcelone et a publié onze recueils de poésie, dont la plupart ont reçu des prix. Son premier roman Permagel est paru en 2018. Ont suivi Boulder en 2020 et Mamut en 2022. Les trois livres constituent une trilogie romanesque vaguement reliée autour de la vie des femmes dans la société moderne. Boulder figurait sur la shortlist du International Booker Prize en 2023. En 2024 est paru Ocas i fascinació. (dd/pm)

Infos sur le livre
Eva Baltasar: Boulder. Traduit de l’espagnol par Petra Zickmann. 128 pages. Francfort-sur-le-Main 2026. Édition reliée: 20 € (ISBN: 978-3-69097-034-1). E-Book: 15,99 €

Élise Fournier