En quelques minutes seulement, dans la nuit du vendredi au samedi, dans le parc James-Simon de Berlin, deux hommes ont été agressés par des inconnus. La police examine si ces actes sont liés.
Selon les autorités, peu après minuit, un homme de 39 ans aurait été agressé, probablement en raison de son identité sexuelle. Plusieurs inconnus auraient entouré l’homme près d’une toilette publique et lui auraient donné des coups au visage à plusieurs reprises. Il a subi des blessures au visage, mais a refusé l’aide des secours.
À seulement quelques minutes d’intervalle, un témoin a observé qu’un jeune homme de 19 ans, devant un groupe de personnes, fuyait du parc en direction de la Spree. Le groupe l’a rattrapé, l’a projeté au sol et aurait ensuite frappé, donné des coups de pied et lui aurait administré du spray au poivre dans le visage. Le témoin est intervenu, ce qui a obligé les auteurs présumés à prendre la fuite. Le jeune homme de 19 ans a été conduit par précaution à l’hôpital pour des contrôles complémentaires.
On ignore encore si les deux attaques impliquaient les mêmes assaillants. Les enquêtes sur les mécanismes des faits et sur une éventuelle connexion entre les deux agressions se poursuivent.
Ce n’est que jeudi soir qu’une personne non binaire a été insultée et agressée par trois inconnus dans le quartier Berlin-Hakenfelde.
Des rapports sur des violences anti-LGBTI reviennent fréquemment dans la capitale, car la police d’État met en lumière les crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre et ceux-ci sont donc fréquemment portés à la connaissance du public. La police et le parquet de la capitale disposent de interlocuteurs dédiés pour les personnes queer.
