Dildo en verre pour les nonnes

5 février 2026

Dans une ancienne installation de latrines d’un établissement féminin à Herford, un archéologue a mis au jour une découverte pour le moins singulière. Dans une fosse de deux mètres de profondeur, il dégagea un objet façonné en verre verdâtre, en forme de phallus. Le « Glasphallus von Herford » ressemblait réellement à un gode et mettait en lumière, avec une certaine crudité, la vie étonnamment peu chaste des religieuses de Westphalie.

Des découvertes passionnantes, consignées avec une rigueur scientifique

La découverte du godemiché n’est qu’une des nombreuses histoires énigmatiques qui jalonnent le monde de l’archéologie et que le journaliste Guido Kleinhubbert raconte dans son livre Düstere Geheimnisse (lien Amazon Affiliation).
Songez à un doigt mumifié trouvé dans une tourbière, à une calotte crânienne vieille de 7 000 ans issue d’un site présumé de cannibales dans la région du Palatinat, ou encore au « verre sanguin de Stade » utilisé lors d’un rituel cruel au XIXe siècle: l’auteur nous entraîne dans un voyage aussi sombre que passionnant à travers le passé allemand.
Aussi terrifiants que soient bon nombre de ces témoignages, Kleinhubbert ne sème pas le doute dans les hypothèses; il s’en tient à la science. Parfois, même cette science reste perplexe, comme lors de la découverte de poupées adoratrices ou vaudou dans un ancien camp romain de Straubing. Qui a infligé une malédiction sur qui restera sans réponse? (cw/dpa)

Infos sur le livre
Guido Kleinhubbert: Düstere Geheimnisse. Ce que les objets mystérieux révèlent sur le passé allemand. Un livre Spiegel. 272 pages. Penguin Verlag. Munich 2025. Livre de poche: 20 € (ISBN 978-3-328-11343-0). E-book: 17,99 €

Élise Fournier