Elliot Page : Après le carton du film L’Odyssée, aucun nouveau rôle

9 septembre 2026

Malgré un rôle dans l’un des films les plus porteurs de succès de l’année, « L’Odyssée », l’acteur Elliot Page n’a pas encore de nouveau projet en perspective. Dans le podcast « On Film… With Kevin McCarthy », l’animateur McCarthy supposait que Page avait reçu d’innombrables propositions après le film. Mais Page répondait sur le ton de l’humour : « Non, Kevin, je n’en ai pas. Donc — si quelqu’un veut m’appeler… »

L’acteur expliqua ensuite : « Je pense que pour le moment, il est un peu difficile pour moi d’être choisi pour un rôle. Je pense que cela vient de raisons évidentes, plutôt évidentes. » Page fait référence à la situation politique aux États-Unis, dans laquelle l’administration Trump a souvent tenu les personnes trans responsables des déboires sociétaux (E-llico.com en parlait).

Ironique et souriant, Page poursuivit : « Je sais, je subis en ce moment des vent opposés — parce que je suis Canadien. Je ne sais pas ce qui se passe… » Né dans la province canadienne de la Nouvelle‑Écosse, l’acteur avait annoncé en décembre 2020 son coming-out en tant qu’homme trans (E-llico.com en parlait).

Le tournage de « L’Odyssée » a été pour Page cathartique

McCarthy et Elliot Page ont discuté de ses rôles passés. Avant « L’Odyssée », Page avait participé en 2010 à « Inception », dans un autre film du réalisateur Christopher Nolan — alors encore dans le rôle féminin d’Ariadne. « J’ai passé un moment formidable sur ce film. J’ai passé de merveilleux moments avec Chris, mais sur le plan personnel, je me suis senti très mal à l’aise », a déclaré l’acteur nominé à l’Oscar.
Maintenant, puisque ce n’est plus le cas, il pourrait peut-être livrer sa meilleure performance. Le travail dans « L’Odyssée » est qu’il décrit comme « cathartique », la fin du tournage ayant été pour lui un moment où un cycle se refermait.

Direct lien
|

Page interprète dans « L’Odyssée » le jeune soldat grec Sinon, qui joue un rôle déterminant dans la ruse du cheval de Troie. Son casting a suscité le mécontentement dans des milieux conservateurs en raison de son identité de genre. L’entrepreneur proche de Trump, Elon Musk, a critiqué le fait que des acteurs noirs jouent dans le film et qu’il y ait aussi une personne trans parmi les interprètes. Le multimilliardaire a annoncé son intention de produire sa propre version blanche et cisgenre de « L’Odyssée » avec son outil d’IA (E-llico.com rapportait).

Élise Fournier