Intérêt pour Abramović : le Gropius-Bau ouvre plus tard le soir

4 juin 2026

En raison de l’intérêt marqué pour l’exposition de l’artiste performeuse Marina Abramović, le Gropius Bau de Berlin prolonge désormais ses heures d’ouverture en soirée d’une heure. « En raison de la forte demande, nous prolongeons nos horaires », a annoncé le lieu d’exposition. Désormais, l’ouverture se prolonge jusqu’à 20 h, et les mardis restent fermés.
L’exposition « Balkan Erotic Epic » a été inaugurée il y a deux semaines; à l’époque, une longue file d’attente s’était formée. Abramović compte parmi les figures les plus connues de l’art performance au monde. Dans l’exposition, elle aborde des thèmes tels que l’érotisme, la politique et le folklore des Balkans.
L’exposition présente des œuvres récentes et anciennes d’elle. On peut voir, par exemple, comment, dans une performance antérieure, elle s’était gravé une étoile dans le ventre ou s’était couchée dans une installation en flammes jusqu’à perdre connaissance. Dans ses travaux, elle explore aussi l’énergie sexuelle comme énergie vitale et la mort, la dimension politique du corps et les guerres yougoslaves. Elle avait expliqué avoir mis longtemps à prendre suffisamment de distance émotionnelle vis-à-vis des Balkans pour réaliser ce projet.
Au cours des prochaines semaines, le Gropius Bau présentera également l’exposition queer « Peter Hujar / Liz Deschenes: Persistence of Vision ».

Élise Fournier