Le prince Harry pourrait réaliser un documentaire sur Diana, sa mère

27 septembre 2026

Le prince Harry (42 ans) pourrait rendre hommage à la princesse Diana d’une manière particulièrement personnelle. Selon un média britannique, il est envisagé que Harry, à l’occasion du trentième anniversaire du décès de sa mère l’année prochaine, publie un documentaire consacré à Lady Di. C’est ce que rapporte le Telegraph.

Harry serait, d’après les informations, en pourparlers au sujet d’une telle réalisation, mais rien n’est encore signé. Selon le reportage, il aurait frappé à la porte de plusieurs amis et proches pour leur demander s’ils accepteraient de participer à ce projet. Il aurait aussi pris contact avec son oncle, Charles Spencer (62).

D’innombrables sollicitations de documentaires adressées à Charles Spencer

Le frère cadet de la princesse Diana, qui doit publier son nouveau livre le 22 septembre, intitulé « Swan Song: Diana, meine Schwester » selon le Telegraph, se demanderait s’il serait prêt à s’impliquer dans ce type de projet. Dans cet ouvrage, il précise qu’il préfère écrire un livre plutôt que de prendre part à des productions liées au jour du décès.
Spencer craint que ces documentaires ne suivent une ligne éditoriale problématique. Il a repoussé des demandes « infinies et répétées » pour des documentaires et préfère raconter les choses telles qu’il s’en souvient — plutôt que de suivre l’agenda des producteurs de télévision qu’il ne rencontrera jamais. Pour un projet d’Harry, cela ne devrait probablement pas être un souci pour lui. Le fils cadet de Diana s’est déjà exprimé à de nombreuses reprises de manière positive sur sa mère; il est peu probable qu’il cherche à la présenter sous un jour négatif.

Nouvelle émission sur Netflix ?

Si Harry se décide vraiment, le documentaire serait réalisé par Archewell Productions, sa société de production à laquelle participe également son épouse Meghan, duchesse de Sussex (45). De plus, le projet pourrait être diffusé sur Netflix.

Les Sussex bénéficient d’un accord dit « First Look » avec la plateforme de streaming. Cela permet que les prochaines productions ne passent pas forcément par le marché et que Netflix obtienne directement les droits de diffusion avant tous les autres. Pour un documentaire sur Diana, auquel Harry a personnellement contribué, les chances que le service manifeste son intérêt semblent plutôt élevées. (spot)

Élise Fournier