Pour les personnes vivant avec le VIH, il existe, selon l’avis des groupes SPD et FDP au Landtag, trop peu de médecins spécialisés en Schleswig-Holstein. Actuellement, seules deux médecins disposent d’une autorisation au titre de l’accord de garantie de qualité HIV/Aids, comme le montre la réponse du ministère de la Santé à une question posée par les députées Sophia Schiebe et Birte Pauls (toutes deux du SPD) ainsi que par Heiner Garg (FDP).
« Le fait que seules deux cabinets agréés offrent dans tout le Schleswig-Holstein une prise en charge médicale spécialisée des personnes atteintes d’une infection au VIH ou du sida ne répond pas aux besoins de notre land rural », a critiqué la responsable santé du SPD, Pauls. Un besoin d’action existe clairement pour développer cette offre spécialisée.
De manière similaire, Garg, qui fut jusqu’en 2022 le ministre de la Santé du Land, a déclaré : « J’attends que le gouvernement régional, en collaboration avec l’Association des médecins libéraux, œuvre à renforcer la prise en charge spécialisée dans notre territoire. » Cela est absolument nécessaire pour garantir aux personnes concernées un traitement conforme aux directives.
Selon la réponse du ministère, le nombre de nouvelles infections au VIH au cours de l’année en cours est descendu à 62 à ce jour. En 2024, il y a eu 123 cas, et 2023 en comptait 88.
L’opposition réclame une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH
1 janvier 2026
Élise Fournier