Sarre : le Landtag s’oppose à la réorientation du programme « Demokratie leben »

30 août 2026

Le Landtag du Saarland s’est prononcé contre la réorientation envisagée du programme fédéral « Demokratie leben! » proposée par la ministre fédérale des Familles, Karin Prien (CDU). Le texte de la résolution, adopté par la majorité absolue du SPD au parlement régional, affirme que ce programme est devenu « un élément central du renforcement démocratique » et que « l’affaiblissement des structures éprouvées » constituerait un signal inopportun.

Dans le Saarland, le retrait du financement fédéral a entraîné la perte de plus de 416 000 euros de subventions. « Nous voulons que l’arrêt prévu des projets soit annulé. Nous voulons que l’éducation politique et la prévention de l’extrémisme soient au moins maintenues au niveau actuel », a déclaré Réka Klein (SPD). Le député Raphael Schäfer (CDU) a, lui, rappelé les réserves du Bundesrechnungshof (Cour des comptes fédérale), qui a sévèrement critiqué ce qu’il a qualifié de « bric-à-brac de projets » dans le cadre de « Demokratie leben! » : « C’est pourquoi un redémarrage du programme de financement est nécessaire. »

Projekte laufen zum Jahresende aus

Avec cette résolution, le gouvernement du Saarland, dirigé par la Première ministre Anke Rehlinger (SPD), est invité à s’employer au niveau fédéral pour obtenir un financement fiable et durable des projets qui renforcent la démocratie. Le programme fédéral « Demokratie leben! » existe depuis 2014 et dispose cette année d’environ 190 millions d’euros pour soutenir des associations et des projets à l’échelle nationale. Selon le ministère fédéral des Familles, au cours des dernières années, 360 partenariats pour la démocratie et environ 3 000 projets ou initiatives ont été soutenus. Prien a annoncé que le financement d’environ 200 des plusieurs centaines de projets se terminerait d’ici la fin de l’année et que les règles de financement seraient révisées. Le programme est perçu en interne comme trop à gauche par une partie des parlementaires.

Récemment, la ministre fédérale des Familles, Karin Prien, a également été critiquée pour les réductions touchant des projets destinés à la communauté queer — notamment le réseau jeunesse Lambda ou le CSD Rathenow.

Élise Fournier