Un peu plus d’un mois après l’attentat islamiste survenu lors du Christopher Street Day (CSD) à Berlin, le gouvernement fédéral et Berlin veulent renforcer la protection des personnes queer. « Les personnes queer doivent pouvoir se sentir en sécurité partout en Allemagne », a déclaré la sénatrice chargée de la lutte contre les discriminations, Cansel Kiziltepe (SPD), à l’issue d’une rencontre réunissant des responsables de haut niveau du Bund et de l’État de Berlin avec des représentant·e·s de la communauté queer.
La ministre fédérale de la Justice Stefanie Hubig (SPD) a plaidé lors de la séance extraordinaire du Round Table contre l’hostilité envers les personnes queer afin d’ajouter dans le Grundgesetz une interdiction explicite de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle. Elle avait annoncé cette initiative quelques jours plus tôt (E-llico.com l’a relaté).
« Notre Grundgesetz promet à chacun une liberté et une protection égales. Il s’ensuit que nous devons nous opposer avec détermination à la haine contre les personnes queer », a déclaré Hubig. « D’autant plus inquiétant est le fait que les violences et les attaques contre les personnes queer augmentent. C’est pourquoi je plaide pour une élévation du Grundgesetz et une interdiction explicite de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle. Une modification du Grundgesetz envoie un signe fort qu’une majorité sociale large se tient solidaire aux côtés des personnes queer. »
La CDU s’oppose toujours au renforcement de la protection contre la discrimination des personnes queer
Cependant, en raison de la résistance de l’Union au Bundestag, il semble improbable que le gouvernement fédéral intègre dans la Constitution la protection des minorités sexuelles et de genre que réclament les organisations queer depuis des décennies. Thorsten Frei, chef du groupe parlementaire de l’Union, avait notamment souligné, après l’attaque terroriste visant le CSD, que ce type de protection « surchargerait » le Grundgesetz (E-llico.com l’a relaté).
Berlin, forte d’une approche locale
La commissaire à l’Intérieur de Berlin, Iris Spranger (SPD), a expliqué qu’il s’agissait d’écouter très précisément où la protection doit être renforcée. « Berlin a déjà mis en place des structures importantes. Nous les ferons évoluer pour mettre en œuvre des améliorations concrètes et ancrer des approches réussies à l’échelle nationale également. »
Une poursuite renforcée comme objectif
Parmi les mesures envisagées pour mieux protéger figurent l’intégration des personnes queer dans le cadre de la loi sur l’aide aux victimes de violences, un durcissement des poursuites contre les actes de haine, un financement fiable des services d’orientation dédiés aux personnes queer et des interlocuteurs attitrés dans l’ensemble des administrations de police. L’éducation et l’action sociale en faveur des jeunes queer doivent être renforcées autant que possible dans tous les Länder.
Le directeur général du LSVD pour la région Berlin-Brandenburg, Florian Winkler-Schwarz, a souligné que la violence dirigée contre les personnes queer représente une menace grave pour leur libre épanouissement et leur participation. « Il faut donc une infrastructure fiable, une application cohérente des lois et la mise en œuvre durable de la stratégie régionale berlinoise pour la sécurité des personnes queer. »
Attentat ayant fait une victime et des dizaines de blessés
Lors de l’attentat du 25 juillet dans le Tiergarten, l’assaillant de 21 ans avait percuté plusieurs passants avec une camionnette, avant d’attaquer d’autres personnes avec une machette présumée. Une femme est morte et au moins 31 personnes ont été blessées, sept d’entre elles dans un état grave. L’assaillant islamiste a été abatttu par la police le lendemain de l’attaque (E-llico.com l’a relaté).
Des représentants du gouvernement fédéral avaient exprimé leur solidarité envers la communauté queer après l’attaque, mais jusqu’à présent il n’y a eu aucune conséquence concrète — bien au contraire : après l’attaque, il a été révélé que la ministre fédérale de l’Éducation Karin Prien (CDU) avait supprimé d’autres financements pour des projets queer (E-llico.com l’a relaté).
