4 homosexuels sur 10 n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur médecin - Etude

Etude

4 homosexuels sur 10 n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur médecin

Santé publique France s'inquiète du fait que quatre homosexuels sur dix n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur médecin traitant. Cette situation constitue un frein à une bonne prise ne charge du patient. 

E-llico.com / Santé / VIH

4 homosexuels sur 10 n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur médecin
Etude

Mis en ligne le 09/04/2019

Tags

Santé Orientation sexuelle Médecin traitant

Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont davantage exposés à certains risques infectieux. La prévention, le dépistage, voire le traitement des pathologies concernées peuvent être réalisés par le médecin traitant ; cela nécessite que les personnes lui aient mentionné leur orientation sexuelle. 

Or une enquête menée par Santé publique France révèle que quatre homosexuels sur dix n'indiquent pas leur orientation sexuelle à leur généraliste. 

Sur les 1.879 participants, à cette enquête, 87,3% avaient un médecin traitant et 58,0% lui avaient mentionné leur orientation sexuelle.

Les sujets chez qui cette mention avait été faite étaient en moyenne plus âgés.

Les participants ayant mentionné leur orientation sexuelle étaient plus fréquemment dépistés pour les IST. Après mention de l’orientation sexuelle, 84,4% des participants considéraient la relation au médecin inchangée.

Cette information est associée à une meilleure prise en charge médicale. C'est pourquoi Santé publique France rappelle l’importance d’aborder le sujet en consultation, afin d’améliorer la prise en charge du patient.

Le taux de dépistage des infections sexuellement transmissible monte en effet à plus de 70 % chez ceux en ayant parlé, contre 40 % chez les autres.

De même, en cas de problème médical sexuel, 80 % vont voir leur docteur si celui-ci connait leur orientation, contre 50 % s’il ne l’est pas.

Rédaction 


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.