Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
5.000 personnes en France suivent le traitement préventif PrEP, quasi-exclusivement des gays - Sida

Sida

5.000 personnes en France suivent le traitement préventif PrEP, quasi-exclusivement des gays

Quelque 5.000 personnes, sans doute quasi-exclusivement des hommes homosexuels, suivent le traitement préventif contre le virus de sida, appelé PrEP, autorisé et remboursé à 100% depuis janvier 2016, selon les chiffres publiés vendredi par l'Agence du médicament (ANSM).

E-llico.com / Santé / VIH

5.000 personnes en France suivent le traitement préventif PrEP, quasi-exclusivement des gays
Sida

Mis en ligne le 01/12/2017

Tags

VIH Traitement préventif PrEP

Sur le même sujet

Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays
Rapport 2016
Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays
Les Français entre bienveillance apparente et ignorance à l'égard des séropositifs
Sondage
Les Français entre bienveillance apparente et ignorance à l'égard des séropositifs

Ce chiffre représente "entre 300 et 400 nouveaux utilisateurs par mois", une "augmentation régulière, mais modérée", a indiqué l'ANSM dans un communiqué publié pour la Journée mondiale de lutte contre le sida.

"49% résident en Ile-de-France, 10,5% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 9,9% dans la région PACA". Ces trois régions représentent donc près de 70% des utilisateurs.

Le principe de la PrEP ("prophylaxie pré-exposition") est simple : prendre des comprimés de Truvada (ou de ses génériques) tout en étant séronégatif, pour faire barrage au virus, alors que ce médicament combinant deux antirétroviraux était initialement destiné aux séropositifs.

"5.352 personnes ont initié une PrEP par Truvada (ou génériques) entre janvier 2016 et juillet 2017", selon l'ANSM, qui se base sur les chiffres de l'Assurance maladie. "97,5% sont des hommes, âgés en moyenne de 38 ans", ajoute l'agence, selon laquelle "il est raisonnable de faire l'hypothèse que les hommes initiant la PrEP sont principalement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes".

La France a été le deuxième pays, après les Etats-Unis, à autoriser la PrEP, et le premier à la rembourser à 100%. Ce traitement vise en priorité les populations "à risques" (dont les hommes homosexuels ou les personnes prostituées), pour qui il est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ses effets sur l'épidémie ne se font pas encore sentir : en 2016, il y a eu 6.000 nouvelles contaminations en France, un nombre stable depuis dix ans.

"Le nombre de personnes ayant initié une PrEP en 2016 (environ 3.000) est sans doute encore trop faible pour avoir un impact", a analysé l'agence sanitaire Santé publique France dans un document publié mardi.

La PrEP s'accompagne d'un suivi rigoureux. Les utilisateurs doivent se faire dépister tous les trois mois, y compris pour d'éventuelles autres infections sexuellement transmissibles (IST), dont la PrEP ne protège pas. Ses détracteurs l'accusent de favoriser les comportements à risques en incitant à abandonner le préservatif.

La PrEP "s'intègre dans une stratégie de prévention diversifiée" comprenant notamment "la promotion de l'usage du préservatif (et) le recours au dépistage régulier", souligne l'ANSM.

(Source AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

seb51

Deux médecins hospitaliers exercant dans deux grandes villes de province viennent de constater une explosion des ist chez les utilisateurs de la prep dans une proportion assez importante, sachant que cette prescription ne protege que du vih et pas des autr infections ( syphilis, gonoree, clamidia etc...)! Voila l attitude responsable de gens qui prétendent ne pas pouvoir utliser de préservatif ou reduire le nombre de leur partenaire! ( l info sur les médecins a ete donnée dans le magazine de la santé sur france5)

Jeff

Tu dis des conneries pipoux pour la simple raison que quasi toutes les MST se transmettent par voie orale et que tous les gays se font sucer sans kpote toi le premier j'imagine.

Donc prep ou pas prep cela ne change rien.

De plus la kpote n'est pas sûre la date peut etre périmée (qui vérifie ?), elle peut se déchirer sans que tu t'en rendes compte sans compter certains tarés qui les coupent volontairement pour contaminer les autres juste pour se venger (c'est arrivé à un ami).
Je te souhaite pas que cela t'arrive...

Nico

Bonjour pipoux,

4 études américaines montrent que la PrEP fait baisser l'incidence de la contamination au VIH (voir plus bas). Les personnes qui font le choix de prévenir cette IST sont donc tout sauf des irresponsables égoïstes, car en se protégeant elles-mêmes, elles aident donc tout un chacun à se protéger du VIH et d'un mortel SIDA, y compris vous.

Mais simplement, puisque les coûts vous obsèdent, savez que le coût de la PrEP est largement inférieur à celui induit par une contamination au VIH ? Et avez-vous réalisé une étude d'impact sur la baisse des dépenses de santé lié à une baisse du nombre de personnes malades ?

Enfin, quand à vos choix politiques ("l'argent doit servir à..."), oui, bon nombres de sociétés ont fait des choix de santé publique forts et cohérents pour allonger et améliorer la vie de chacun. De la même façon que la PrEP, le remboursement de la pilule a été un débat similaire.
Par ailleurs, bon nombre de personnes politiques souhaitent privatiser la santé, l'école, la sécurité, la justice, etc... êtes vous sûr d'être gagnant dans une société comme celle-là ?



Sources
- Buchbinder, S. San Francisco?s Getting to zero: Accomplishments and challenges. AIDS 2016.
- Granich, R. and others. Harnessing Data to Optimize the HIV Care Continuum and Attain 90-90-90 in Urban Settings. AIDS 2016. Abstract MOSA0802.
- HIV Epidemiology Section of San Francisco Department of Public Health. 2015 HIV Epidemiology Annual Report.
- HIV Epidemiology Section of San Francisco Department of Public Health. HIV-Semi-Annual Surveillance Report, June 2016.

JMG

Merci pour ta solidarité, pipoux. Peut-être es-tu conscient qu'un sida évité, c'est une somme considérable que ne dépensera pas la Sécu, beaucoup plus importante que ce que coûte le Truvada en prep.

Merci encore, ça fait plaisir de voir des gays solidaires à ce point-là !

pipoux

Donc d'un coté on a des gens responsables qui payent leur capotes de leur poche et qui font attention, et de l'autre des irresponsables égoistes qui se font payer des médicaments (dont ils n'ont pas besoin parce qu'il ne sont pas malades) avec l'argent de l'assurance maladie (donc le notre), juste pour le plaisir de baiser sans capote. Sans compter les frais médicaux tous les lois mois et le traitement de toutes les autres IST qu'ils vont forcément attraper un jour en fourrant leurs b...es n'importe où

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Harcèlement sexuel L'enquête sur Jean-Marc Morandini relancée

Equateur L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique

Malaisie Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade

Pologne Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites

Thérapies de conversion Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux

Tunisie Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis

Célébrités La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave

Allemagne Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen

Paris Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil

Polémique Lancement de la série de Netflix Insatiable, taxée d'être grossophobe et homophobe

Pologne Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante

Russie Une publicité électorale assimile l'absence de civisme à l'homosexualité

Rencontre mondiale des familles Un prêtre progressiste va donner une conférence sur les questions LGBT

Russie Un jeune de 16 ans reconnu coupable de propagande homosexuelle

Gay Games Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne

Costa Rica L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice

Gay Games La commande à une entreprise qui se vantait de reverser ses bénéfices à La Manif pour tous annulée

Homophobie Une entreprise travaillant pour les Gay Games décide de reverser ses bénéfices à la Manif pour tous

Russie Plusieurs dizaines d'arrestations lors de la gay pride non-autorisée de Saint-Pétersbourg

Gay Games 2018 SOS homophobie salue un espace à l'abri de la violence homophobe

Paris 2018 Défilé festif, spectacle et soirée au Stade Jean-Bouin pour l'ouverture des Gay Games

Sport / Diversité Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent ce samedi à Paris

Israël Plus 20.000 personnes à la Gay Pride de Jérusalem, sous haute surveillance

Coming out Pleins d’élus cachent leur homosexualité, selon Mounir Mahjoubi

Politique Le député LREM Matthieu Orphelin fait son coming out

Japon Une députée qualifie les homosexuels de personnes non productives dans la société

Italie Le ministre de la Famille veut stopper la reconnaissance des enfants des couples de même sexe conçus à l'étranger

Réfugiés La demande d'asile de Moussa à nouveau rejetée

Sport / International La Chine s'immisce dans les Gay Games pour y faire interdire le drapeau de Taïwan

PMA pour toutes La République en marche pour le remboursement par la Sécu

Affaire Benalla Alexandre Benalla n'est pas mon amant, ironise Emmanuel Macron face aux rumeurs

Art / Célébrités Un dessin de Tom Daley nu par David Hockney exposé à Los Angeles

Philippines A Manille, des seniors gays se mettent en drag pour survivre

Tueur en série au Canada Derniers restes humains identifiés

Agenda LGBT

MonterDescendre

E-commerce Une nouvelle version du site rob-paris.com

Sex store RoB... et plus encore !

Paris 3ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT

Paris - 30 Juin La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport

Communauté Paris Fetish 2018 ; la génération 3.0 au rendez-vous

Prévention VIH The Kills, Amadou & Mariam, Django Django rejoignent Solidays

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, c'est le 26 mai !

Demandez le programme ! Les 5 ans de Paris Fetish, du 24 au 27 mai

Paris Fetish 2018 LTX Project, l'image de Paris Fetish

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, de retour le 26 mai

Bande dessinée Love is love, une anthologie en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Cinéma LGBT L'édition 2017 du festival Chéries-Chéris du 14 au 21 novembre

Exposition Dessins de Jean Boullet

Opération MicroDon les 13 et 14 octobre Soutenez SOS homophobie en caisse et par SMS !

6e PinkX Gay Video Awards Les votes sont ouverts !

Festival Loud & Proud La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Communauté 2ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT de Paris

Paris - 24 Juin La Marche des Fiertés LGBT 2017 dévoile son parcours

Paris Fetish 2017 Une quatrième édition encore plus internationale pour Paris Fetish

Communauté La Marche des fiertés LGBT parisienne aura lieu le 24 juin

Agenda Coup d'envoi de l'édition 2017 de Paris Fetish

Paris Fetish 2017 La Bruthal Party # 4, c'est samedi !

Paris Fetish 2017 La Players revient pour une nouvelle édition

Paris Fetish 2017 RUBBER, le latex s'expose

Paris Fetish / Débat De Tom of Finland à Full Mano, la création artistique fétichiste

Paris 18e Printemps des Assoces les 25 et 26 mars

Contre-culture Un Salon du Livre Cul à Paris

SOS Homophobie Semaine du témoignage contre l’homophobie

Chéries-chéris 2016 22ème Festival du film LGBT de Paris

Paris Fetish 2016 Une 3ème édition au top

Paris - 26/29 Mai Paris Fetish, un rendez-vous européen pour la visibilité fetish

Paris Fetish 2016 Players, la nouvelle soirée sportswear

Paris Fetish # 3 La Bruthal Party dévoile son dispositif pour l'édition 2016

26-29 Mai Les hot spots de Paris Fetish # 3

Paris Fetish 2016 La Bruthal Party revient avec un nouveau dispositif

Paris Fetish # 3 L'événement fetish 2016

Presse gay Garçon magazine tente sa chance en kiosques

Les précédentes Unes

précédent août 2018 suivant
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

3 POPS + 1 OFFERT
39.00 €
Voir l'offre pour 3 POPS + 1 OFFERT
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
T-SHIRT AJAXX63
35.00 €
Voir l'offre pour T-SHIRT AJAXX63
chez RoB Paris
MILKING MACHINE
779.00 €
Voir l'offre pour MILKING MACHINE
chez Mentoyz
FUCK MACHINE
499.00 €
Voir l'offre pour FUCK MACHINE
chez RoB Paris
POIRE A LAVEMENTS
35.00 €
Voir l'offre pour POIRE A LAVEMENTS
chez Menstore
OXBALLS
16.00 €
Voir l'offre pour OXBALLS
chez RoB Paris
KIT COCKRING
24.50 €
Voir l'offre pour KIT COCKRING
chez Mentoyz
MASKULO
35.00 €
Voir l'offre pour MASKULO
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
GRAISSE CRISCO
6.50 €
Voir l'offre pour GRAISSE CRISCO
chez RoB Paris
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
COCKRING
25.00 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
CAGE CHASTETE
84.00 €
Voir l'offre pour CAGE CHASTETE
chez RoB Paris
HARNAIS
129.00 €
Voir l'offre pour HARNAIS
chez RoB Paris
MASTURBATEUR
17.95 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Menstore