Amnesty demande à Macron de faire pression sur Poutine - <I>Stop à l'homophobie en Tchétchénie</I>

Stop à l'homophobie en Tchétchénie

Amnesty demande à Macron de faire pression sur Poutine

Deux couples d'hommes qui s'embrassent, tenant une banderole "Stop à l'homophobie en Tchétchénie", la tour Eiffel en arrière-plan: Amnesty international a demandé à Emmanuel Macron de "faire pression" sur son homologue russe Vladimir Poutine, qu'il reçoit lundi à Versailles.

E-llico.com / Actus

Amnesty demande à Macron de faire pression sur Poutine
Stop à l'homophobie en Tchétchénie

Mis en ligne le 29/05/2017

Tags

Fédération de Russie Tchétchénie Persécutions Poutine Amnesty

Sur le même sujet

Emmanuel Macron a évoqué les persécutions anti-gay avec Poutine
Homosexuels tchétchènes
Emmanuel Macron a évoqué les persécutions anti-gay avec Poutine
Moscou informe le Conseil de l'Europe de l'envoi d'une mission en Tchétchénie
Homosexuels persécutés
Moscou informe le Conseil de l'Europe de l'envoi d'une mission en Tchétchénie

"Nous voulons que M. Macron fasse pression sur M. Poutine, qui à son tour fasse pression sur M. Kadyrov (le président tchétchène), qui persécute en toute impunité les homosexuels avec la bénédiction des autorités russes", a déclaré à l'AFP Cécile Coudriou, vice-présidente d'Amnesty international France.

Le happening, organisé lundi à 9H00 sur le parvis des droits de l'Homme du Trocadéro, face au monument symbole de Paris, vise à "rendre visible cette question tchétchène", selon Cécile Coudriou, alors que les deux chefs d'Etat se retrouveront en tête-à-tête peu avant 14H00 au château de Versailles.

Selon le journal russe Novaïa Gazeta, les autorités de la Tchétchénie, république russe du Caucase où l'homosexualité est plus qu'un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur".

Toujours selon le journal, au moins deux personnes ont été tuées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de tortures.

Début mai, la chancelière allemande Angela Merkel avait demandé à Vladimir Poutine, lors d'une conférence commune, d'user de son "influence" pour que les droits des homosexuels soient respectés en Tchétchénie.

Le président russe avait demandé trois jours plus tard aux pouvoirs judiciaire et sécuritaire de soutenir l'enquête diligentée par la déléguée des droits de l'Homme auprès du Kremlin.

"Maintenant, c'est à M. Macron de prendre le relai", a commenté Cécile Coudriou. "M. Kadyrov est le président d'une République autonome, mais pas indépendante, a poursuivi la vice-présidente d'Amnesty France. Nous partons du principe que M. Poutine va le rappeler à l'ordre si le scandale devient trop gênant pour la Russie".

Plus tard dans le journée, quelques membres de l'association FièrEs se sont rassemblés à Versailles pour déployer une banderole dénonçant les persécutions visant la communauté LGBT en Tchétchénie, avant l'arrivée de Vladimir Poutine au château de Versailles. Les militants ont été délogés par la police. Trois d'entre eux ont été arrêtés.

Mise à jour: "J'ai rappelé au président poutine l’importance pour la France du respect de toutes les personnes. Nous avons évoqué le cas des personnes LGBT en Tchétchénie et des ONG en Russie. Nous sommes convenus d’avoir un suivi extrêmement régulier", a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse qui a suivi son entretien avec le président russe. 

(Avec AFP)

> Le patriarche russe réveille la polémique sur le mariage pour tous

Alors que Vladimir Poutine est en visite en France, le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié spirituel du chef du Kremlin, s'est lancé, lundi, dans une diatribe contre la loi française instaurant le mariage gay et soutenu les manifestants qui s'étaient soulevés en 2013 contre l'adoption de ce texte. 

"Quand la législation déchire le lien avec la morale, elle cesse d'être une législation acceptable pour les gens, elle génère des protestations. Les manifestations organisées en France par des millions de gens croyants ont été dispersées par la police alors que ceux-ci protestaient seulement contre le fait que quatre ou cinq personnes au Sénat ont décidé le sort de lois horribles et contraignent les gens à vivre selon des nouvelles lois, à oublier ce que sont un papa et une maman et dire 'parent numéro un' et 'parent numéro deux'", a dénoncé le patriarche. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.