
Affaire Matzneff
Après cinq mois d'absence, Christophe Girard de retour à la mairie de Paris
Christophe Girard, qui s'était mis en retrait du Conseil de Paris en août après des accusations de "viol", a participé lundi à une réunion des élus de "Paris en commun", a indiqué la mairie de Paris, confirmant une information du Monde.
E-llico.com / Actus
Après cinq mois d'absence, Christophe Girard de retour à la mairie de Paris
Affaire Matzneff
Mis en ligne le 20/01/2021
Tags
Christophe Girard Mairie de Paris Accusations de viol Affaire Matzneff
"Il est toujours membre de Paris en commun" mais il "n'occupe plus de fonctions au sein de l'exécutif depuis sa démission" en juillet de son poste de maire-adjoint à la Culture, a précisé cette source à l'AFP.
Âgé de 64 ans, le conseiller municipal du 18e arrondissement a affirmé ce mardi au Monde qu'il avait été élu pour "servir Paris" et qu'il était de son "devoir" de participer au Conseil de Paris du 2 février. Interrogée, la mairie de Paris n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce point.
Puissante figure de la politique culturelle de la ville de Paris, l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo avait été contraint à la démission en juillet 2020 de son poste de maire-adjoint en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff.
Un mois plus tard, il avait annoncé se mettre en retrait du Conseil de Paris "par souci de sérénité" après l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "viol par personne ayant autorité" faisant suite à un témoignage publié dans le New York Times.
L'enquête a finalement été classée sans suite en novembre par le parquet de Paris du fait de "l'acquisition de la prescription de l'action publique". Sortant de son silence en décembre, Christophe Girard avait dénoncé une affaire "instrumentalisée", des allégations "graves" et "sans fondement".
Son retour au Conseil de Paris début février pourrait raviver les crispations au sein de la majorité rose-verte dont les relations ont été fortement éprouvées par les épisodes de juillet et août.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
thomas2
Manque de preuve et prescription un cocktail favorable le plus souvent a l accuse ! Certes le "tribunal mediatique " existe aujourd hui qui en remet une couche sur " l agresseur presume" mais face a la realite des violences sexuelles, et a une certaine incapacite de la societe a mesurer le probleme depuis des annees, l emballement etait inevitable en ce debut de reconnaissance! et pour quelques fausses accusations, combien d affaires classees sans suite et de victimes toujours silencieuses.......
tala56
Dans ce type d affaire, la police et la justice ne sont pas toujours capables de reveler la verite, je voulais dire simplement que j espere que cet homme est vraiment innocent..... le manque de preuve ne signifiant pas forcement sa non culpabilite, quand on peut echapper a la justice on le fait.....
Tom
Bon retour à Christophe Girard.
Alice Coffin dit que les femmes sont en guerre contre les hommes.
L'association sos-homophobie est elle en guerre contre les hommes homosexuels cisgenres ?
jean
Christophe Girard est revenu à la mairie de Paris. Alice Coffin doit partir de la mairie de Paris et le monde ira mieux.