
Homophobie
Les socialistes martiniquais de mal en pis
Les choses ne s'arrangent pas vraiment au sein du PS martiniquais où les dérapages homophobes se succèdent. Cette fois-ci, c'est Raymond Occolier, maire PS du Vauclin qui se déclare opposé au mariage homosexuel et "préfèrerait démissionner" plutôt que de célébrer un tel mariage...E-llico.com / Actus
les socialistes martiniquais de mal en pis
Homophobie
Mis en ligne le 06/10/2006
Tags
Sur le même sujet

la dérive du PS martiniquais

An Nou Allé interpelle la Martinique

An Nou Allé invite le Parti socialiste guadeloupéen à «regarder la réalité en face»

la fédération de Guadeloupe réservée sur le mariage gay

le PS dépose deux propositions de loi
Les prises de position et déclarations homophobes d’élus socialistes martiniquais avaient déjà conduit l’association An Nou Allé à adresser une lettre ouverte au PS à propos de ses fédérations antillaises.
Début juillet, Jules Otto, premier fédéral socialiste en Guadeloupe, avait tenu des propos homophobes invoquant notamment la "tradition guadeloupéenne" et la "société judéo-chrétienne" pour s'opposer à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
Ce dérapage s'ajoutait à celui de la première fédérale socialiste en Martinique, Marlène Lanoix qui avait qualifié le PaCS de "dérive de société décadente" et assimilé l'homosexualité à l'inceste avant d'invoquer elle aussi la "tradition chrétienne"...
Dimanche 1er octobre, lors de la rentrée officielle de la Fédération du Parti socialiste en Martinique, interpellé par un militant d'An Nou Allé sur ces dérapages, le maire du Vauclin, Raymond Occolier a volé au secours de Marlène Lanoix, son adjointe à la mairie et a répondu à sa place par un discours tout aussi homophobe. Il s'est d'abord offusqué du "harcèlement" dont Marlène Lanoix serait victime, de la part d'un "certain groupe de personnes" l'accusant d'être homophobe avant d'ajouter: "J'ai été élevé dans les valeurs de la chrétienté, je l'affirme, je ne veux pas de mariage homosexuel !" - avant de passer à des arguments plus définitifs : "Dans la Bible, Dieu dit que c'est une abomination !".
Appelé à la modération par le député PS Louis-Joseph Manscour et le premier secrétaire fédéral du PS en Guadeloupe, Jules Otto, Raymond Occolier n'a pourtant pas craint d'ajouter pour mieux se faire comprendre que : "Si un jour on instaure le mariage homosexuel, je préfèrerais démissionner du poste de maire plutôt que de célébrer un mariage homosexuel... Les homosexuels ont le droit d'être homosexuels... Mais moi j'ai le droit de dire que je suis un chrétien et j'obéis aux valeurs auxquelles je crois et que je défends."
Pour An Nou Allé, "de tels propos révèlent une contradiction frontale entre les valeurs officielles du Parti socialiste, qui se définit comme "fermement attaché à la laïcité", et les valeurs réelles de la FSM ou de la fédération du PS en Guadeloupe, qui multiplient en toute impunité les références - si ce n'est les révérences - à la religion".
"Qu'attend le PS pour sanctionner ces atteintes à la laïcité ? s'interroge l'association qui organise un rassemblement contre l'homophobie et pour la laïcité le lundi 16 octobre prochain à 19h30, devant la statue du chevalier de la Barre à Paris.
Mis en ligne le 04/10/06