BEST OF 2006
COMMUNAUTÉ
> Une série d’échecs
C’est certainement le ratage le plus dramatique de ces dernières années : au-delà des polémiques ou des accusations de toutes natures qui ont émaillé l’année, on ne peut que constater que le beau projet de Centre d’Archives LGBT de Paris est toujours au point mort. Après des années d’études, de rapports, de réunions, après l’épuisement de 100 000 euros de subvention accordés par la Ville de Paris, après la succession de plusieurs équipes et employés, après la validation du projet par diverses instances, on est bien en peine de dire si ce Centre verra le jour. Car la situation aujourd’hui est calamiteuse et l’image donnée d’un gâchis d’énergie et de fonds publics est absolument catastrophique. Autre faillite, celle du Salon Rainbow Attitude qui ferme ses portes après trois éditions déficitaires (malgré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année) et en laissant plusieurs fournisseurs et partenaires sur le carreau. Enfin, avec la fermeture par Patrick Cardon de Gay Kitsch Camp à Lille faute de moyens (les subventions municipales et régionales n’ont jamais été suffisantes), c’est à la fois une maison d’édition, un festival de cinéma et un centre de mémoire LGBT qui disparaissent.
> Stars outées
Stéphane Bern et Marc-Olivier Fogiel sont homosexuels et on a le droit de l’écrire : c’est la justice qui en a décidé ainsi en déboutant, le 11 avril, les deux animateurs télé qui attaquaient le magazine " L’expansion " pour atteinte à leur vie privée. A l’inverse, la justice a donné raison à Muriel Robin dans son action contre " Paris Match ", le magazine ayant publié en novembre, en couverture et dans un reportage-photo intérieur, des images montrant la comédienne en compagnie d’une femme présentée comme son amie.
> Focus : carnet noir
La communauté gay a vu disparaître plusieurs de ses figures en 2007. Parmi eux, Gérard Vappereau, un des fondateurs du magazine " Gai Pied ". Jacques Lemonnier, président-fondateur des Gais Retraités. André Labarrère, maire PS de Pau et ancien ministre, qui fut le premier homme politique français a rendre publique son homosexualité. Et Coccinelle, chanteuse, meneuse de revue et comédienne immortalisée par le tube " Chercher la femme " en 1964, qui avait été quelques années plus tôt rendue célèbre par son changement de sexe.
> En bref/Communauté
Prêtre et psychanalyste mais surtout homophobe notoire, Tony Anatrella est accusé d’abus sexuel sur deux séminaristes. Autre homophobe de premier plan, le défenseur de la famille traditionnelle Philippe de Villiers est lui aussi pris dans un scandale sexuel, un de ses fils accusant de viol un autre de ses rejetons.
Paris accueille le 18 mars la première Pute Pride organisée par la toute nouvelle association Les Putes.
Bertrand et Stéphane, les "mariés de Bègles", sont repassés devant la justice en octobre pour une bien mauvaise cause puisqu’ils ont été condamnés pour vol de chèques.
Au terme de trois ans de procédure, la cour de cassation a donné raison à Aides dans l’affaire de sa campagne de prévention intitulée " Sainte Capote ". Une association d’extrême droite catholique avait lancé les hostilités en 2003 en dénonçant " une provocation à l’égard de la communauté catholique ".
Toutes les enquêtes publiées en 2006 alertent sur une recrudescence des prises de risques et des contaminations au VIH chez les gays en France.