13ème Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris - Images

Images

13ème Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris

Cette année, le Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris se transporte au Rex du 13 au 20 novembre 2007. Le Festival 2007 c’est un nouveau lieu, mais aussi une nouvelle équipe et une programmation de films inédits sous le signe des "mélanges".

E-llico.com / Agendas

13ème Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris
Images

Mis en ligne le 30/10/2007

Tags

Le Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris se tient sur les Grands Boulevards pour sa 13ème édition. Une édition organisée par une nouvelle équipe qui compte Florence Fradelizi, la déléguée générale, Arnaud Dumatin, l'administrateur et le réalisateur Rémi Lange, nouveau venu et programmateur.

Le Festival se déroule cette année sur 8 jours et propose 25 séances aux spectateurs.
Fidèle à sa vocation de découvreur, il présente un grand nombre de films inédits; "des films qui souvent parlent à la première personne, comme autant de parcours de vie et de rapports à l’intime. Des créations qui croisent notre époque, ses ouvertures, ses paradoxes", selon les organisateurs.

Ainsi "XXY", primé au dernier Festival de Cannes et présenté en soirée d'ouverture. Mais aussi des films en avant-première : "Quatre minutes", "Comme des voleurs (à l’Est)", "Le Roi et le Clown" ou "Riparo" pour lequel le festival accueillera Maria de Medeiros.


"Cette année, nous avons voulu un Festival sous le signe du mélange des genres", explique l'équipe.
Mélange des genres cinématographiques, du Super-8 au 35 mm en passant par la vidéo ; mélange des styles, du film amateur au film professionnel, de la fiction au documentaire jusqu’aux films plus expérimentaux.
Mélange des genres au-delà du tandem masculin/féminin, avec des films trans, intersexes ou fems.
Les programmateurs ont voulu "un mélange entre l'acceptable et l'inacceptable" qui veut montrer des films "plus radicaux, plus osés, plus décalés…qui souvent ne trouvent pas leur place".

Comme à l'habitude, le festival fait la part belle au court-métrage avec le meilleur de la production nationale et internationale, une invitation au Festival Mix Brasil de Sao Paulo et "Idoles et icônes", un appel à films courts lancé par le Festival où, pour le vingtième anniversaire de la mort de Dalida, des réalisateurs et réalisatrices ont mis en scène leurs idoles.

Le Festival, c’est aussi une Carte blanche. Celle de cette année est offerte à Didier Roth-Bettoni, ancien rédacteur en chef d'Illico et auteur d'une formidable "Histoire de l'homosexualité au cinéma".

Le festival sera aussi l'occasion de voir ou de revoir le film culte "A Bigger Splash", de découvrir une nouvelle édition de la "Nuit Gay Canal+", de s'intéresser à la thématique intersexes/intergenres ou de se frotter à une ciné-performance autour de William Burroughs. Sans compter les habituels débats, rencontres, fêtes et autres soirées qui jalonnent ou entoure le festival.

E-llico.com est partenaire officiel du Festival.

Plus d'infos: www.ffglp.net.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.