Anniversaire
Barbara l'incontournable
Disparue il y a dix ans, Barbara est loin d'être oubliée. Pour preuve cette série d'hommages et de sorties de livres et disques qui entoure l'anniversaire de sa mort.Le 24 novembre 1997, disparaissait Barbara, une des plus grandes figures de la chanson française. Une voix, un style et une écriture uniques et une véritable icône pour les gays.
Pour le dixième anniversaire de sa mort, les hommages se multiplient, les sorties de livres et disques ne se comptent plus. Petite sélection.
> En livres
- "Barbara, Portrait en clair-obscur" de la journaliste Valérie Lehoux (éd. Fayard/Chorus, 474 pages, 23 euros), est le plus complet des nombreux livres parus à cette occasion. Il recense certains des jeunes artistes qui avouent leur admiration pour Barbara, comme Carla Bruni, Zazie, Bénabar, Bazbaz, Raphaël, Vincent Delerm, Calogero ou Jeanne Cherhal.
- Ancienne assistante de Barbara et soeur de la chanteuse Anne Sylvestre, Marie Chaix publie un "Barbara" (éd. Libella/Maren Sell, 200 pages, 12 euros).
- Spécialiste de la chanson française de qualité et auteurs de plusieurs biographies et livres d'entretiens, Didier Varrod propose quant à lui un très beau "Barbara, A demain, je chante" (éd. Textuel, 192 pages, 49 euros).
- Côté image, les éditions Autrement publient "Barbara, La chanteuse et le photographe" de Marcel Imsand (128 pages, 25 euros).
- A signaler encore, "Barbara, Ombre et lumière" de Serge Vincendet (éd. Alphée/Jean-Paul Bertrand, 377 pages, 19,90 euros), "Barbara, Parfums de femme en noir" d'Alain Wodrascka (éd. Didier Carpentier, 368 pages, 19,90 euros) et "Et je signe... Barbara" de Didier Millot (éd. Artena, 140 pages, 29,50 euros).
> Côté presse
Côté presse, Télérama publie un "Barbara 10 ans déjà", hors-série de 98 pages et le numéro d'automne de Chorus/Les cahiers de la chanson, le trimestriel de référence de la chanson francophone, consacre sa une et un dossier spécial aux dix ans de la mort de Barbara (www.chorus-chanson.fr).
> En CD
Cet anniversaire est aussi l'occasion de rééditions en CD.
- "Bobino 1967" (Mercury/Universal), propose pour la première fois l'intégralité du récital (16 titres).
- "Théâtre des Variétés 1974" (Mercury/Universal), est réédité en 2 CD. C'est un des meilleurs enregistrements publics de Barbara.
- "Les 50 plus belles chansons de Barbara" (Mercury/Universal), font l'objet d'un coffret de 3 CD.
- "Le temps du lilas" (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), propose des archives INA 1956-73 en coffret 4 CD et "Barbara à l'Atelier (1954)" (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), les plus anciennes archives sonores de la chanteuse.