Information VIH
Nouveaux médicaments - nouvelles stratégies
Mercredi 5 mars 2008 de 19h à 22h, Act Up-Paris invite le public à sa 68ème Réunion Publique d'Information sur le thème "Nouveaux médicaments - nouvelles stratégies".E-llico.com / Agendas
Nouveaux médicaments - nouvelles stratégies
Information VIH
Mis en ligne le 04/03/2008
Tags
En 2008, les possibilités thérapeutiques s'étoffent. Cinq antirétroviraux viennent d'obtenir leur autorisation à être commercialisés : Isentress® (raltégravir, MK-0518) et Prezista® (darunavir TMC 114) sont déjà disponibles, Celsentri® (maraviroc) et Atripla® ont depuis peu leurs autorisations européennes de mise sur le marché, et l'étravirine (TMC 125) devrait suivre.
Aujourd'hui en France, plus de 6 000 personnes sont en échec thérapeutique. Les associations mobilisées sur ce sujet ont bousculé les laboratoires pour obtenir des molécules efficaces. Quels sont les résultats ? De retour de la dernière CROI l'équipe d'Act Up-Paris fait le point des derniers progrès annoncés par les équipes de recherche.
Mais ces traitements innovants ne pourraient-ils pas servir également aux personnes nouvellement contaminées, afin d'éviter le développement de résistances précoces et permettre de préserver des options thérapeutiques futures ? Quelles nouvelles stratégies d'initiation de traitement sont envisageables ?
Enfin, il est primordial, pour une mise sous traitement, de prendre en compte l'état de santé général du malade : quels bénéfices peut-on espérer de ces nouveaux médicaments pour les malades atteints d'autres pathologies lourdes, comme le cancer, le diabète ou la tuberculose ?
Aujourd'hui des essais vérifient l'intérêt de ces nouvelles molécules et de nouvelles stratégies. Pour les présenter, Act Up-Paris accueille :
- Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, du Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur du Centre Hospitalier de Tourcoing, pour aborder les possibilités s'ouvrant aux malades résistantEs.
- UnE intervenantE à confirmer, pour évoquer les nouvelles possibilités de traitements de première ligne.
- Le Pr. François Boué, praticien hospitalier au service de dépistage à l'hôpital Antoine Béclère (Clamart), pour insister sur les possibilités s'offrant aux malades atteints de multipathologies.
Cette réunion publique d'information a lieu mercredi 5 mars 2008, de 19H à 22H
au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris 4ème.
Métro : Châtelet, Les Halles ou Rambuteau.
Entrée libre.
http://www.actupparis.org