Cinéma
Cinémarges hisse le drapeau rose à Bordeaux
Pour sa neuvième édition, Cinémarges hisse le drapeau rose à Bordeaux du 27 au 31 mars avec une trentaine de films traversés par les questions de genres et de sexualités.E-llico.com / Agendas
Cinémarges hisse le drapeau rose à Bordeaux
Cinéma
Mis en ligne le 27/03/2008
Tags
En une trentaine de films, le festival alterne réalisations contemporaines, films emblématiques des années 70 et 90, documentaires et vidéos d'artistes, tous traversés par les questions de genres et de sexualités.
Irruption du désir, transgression des genres, rapports sociaux : autant de thèmes abordés subtilement ou avec irrévérence, au fil d'histoires de sexe, d'amour, de quête de soi ou de révolte.
Cinémarges propose de nombreux films inédits à Bordeaux comme Le Roi et le Clown (Corée du Sud), The Houseboy (USA - 2007), Edward II, de Derek Jarman (GB - 1990) ou Paris is burning (USA - 1990).
Un hommage est rendu à David Hockney avec le film-culte A Bigger Splash, de Jack Hazan (GB, 1974).
Un fleuron du cinéma transgressif français est à l'honneur. Le réalisateur Philippe Vallois viendra présenter son film Johan, mon été 75, qui peut être considéré comme le premier film gay français, auto-fiction délirante dans le Paris homo de cette période avec ses incontournables : le ballet de la drague aux Tuileries, les quais de Stalingrad, les saunas, les poppers, les filles à pédés.
Le programme intégral est consultable sur :
www.cinemarges.net
Cinémarges à Bordeaux
Du 27 au 31 mars 2008
Cinéma Utopia, ciné-club Jean Vigo, capc Musée d'Art Contemporain, ciné-club Jean Eustache de Pessac, librairie la Machine à Lire, l'Annexe.
Tarifs : de 3 à 6 euros