ParisGayVillage
300 ans d'histoires homosexuelles tout l'été ŕ Paris
Vous passez l'été à Paris ? Le dimanche, venez vous balader avec ParisGayVillage et découvrez 300 ans d'histoire des homos et lesbiennes au cours d'une visite très gay de la capitale.
E-llico.com / Agendas
300 ans d'histoires homosexuelles tout l'été ŕ Paris
ParisGayVillage
Mis en ligne le 06/07/2010
Tags
Des Tuileries à Montmartre en passant par la rue Sainte-Anne, le cimetière du Père Lachaise ou le Marais, laissez-vous conter la vie d'homosexuel(le)s célèbres ou oublié(e)s et découvrez leurs lieux de rencontre ou de revendications.
Ces visites guidées mettent en lumière la géographie des lieux homos de Paris. Elles sont animées par des guides-conférenciers.
5€.
> Dimanche 10 juillet : Montmartre 1900, l'avant-scène des invertis.
A 16h00. Rdv place Pigalle.
Montmartre, entre le boulevard et la butte, fut un haut lieu des nuits homosexuelles autour de 1900. Des cabarets, brasseries et music-hall recevaient des lesbiennes émancipées ou des garçons se cherchant ouvertement. Certains music-halls connurent le succès sur fond de scandale homosexuel. Sur les boulevards, les « petits jésus » raccrochaient le client et ne s’appelaient pas tous Jésus la Caille. Mais Montmartre fut aussi le refuge de nombreux artistes homosexuels à la même époque.
De Pigalle à la butte, les invertis se montraient au grand jour entre mépris, fascination et rejet.
> Dimanche 17 juillet : Mes années 80 : De la rue Sainte-Anne au Marais.
A 16h00. Rdv au coin de la rue Thérèse et de l'avenue de l'Opéra.
Entre 1979 et 1982, le Paris Gay vit une époque charnière de son histoire : les lieux de rencontre des homosexuels vont sortir du placard et se démocratiser. Les gays récoltent les dividendes des luttes des années post-68 et ne connaissant pas encore le Sida. Hervé Latapie, aujourd'hui Taulière de La Boîte à Frissons au Tango, vous raconte cette histoire en y mêlant ses souvenirs de jeunesse.
> Dimanche 24 juillet : Le cimetière Montparnasse gay et lesbien.
A 14h30. Rdv à 14h15 devant l'entrée principale du cimetière, Boulevard Edgar Quinet. Réservation obligatoire, 20 personnes max.
De nombreux homosexuels et lesbiennes reposent au milieu des 18 ha du « cimetière du Sud ». Partez à la rencontre des monuments et des destins de Camille Saint-Saens, Henri Langlois, Jean Sablon, Marie Dorval, Gisèle Freund ou Agnès Capri entre autre …
> Dimanche 31 juillet : Les Dames du XVIème arrondissement.
A 14h30. Rdv M° Argentine.
Le XVIème arrondissement a abrité la vie et les amours de nombreuses lesbiennes entre la Belle Epoque et la Seconde Guerre Mondiale. Les destins de Mathilde de Morny, Renée Vivien, Liane de Pougy, Colette, Elisabeth de Gramont entre autres, sont au programme de cette balade dans un arrondissement pas si souvent parcouru.
> Dimanche 07 août : Les lesbiennes de la rive gauche.
A 16h00. Rdv M° Saint-Placide.
Entre le Luxembourg et Saint-Germain-des-Prés, la Rive Gauche a accueilli de nombreuses lesbiennes, artistes et femmes de lettres entre 1900 et 1940. Ces françaises et américaines ont eu une influence importante sur la vie intellectuelle comme sur l’émancipation des femmes et la visibilité lesbienne. La promenade part sur les traces d’Adrienne Monnier et Sylvia Beach, Gertrude Stein et Alice Toklas, Djuna Barnes et Janet Flanner, Natalie Barney et Romaine Brooks...
> Dimanche 14 août : Le Marais, un amour de ghetto ?
A 16h00. Rdv devant la cafétéria Flunch, au coin de la rue Rambuteau et de la rue Beaubourg.
Comment s'est constitué le quartier gay du Marais ? Quelle en est son origine et comment a-t-il évolué ? En circulant d'un établissement à un autre, nous évoquerons l'histoire des homosexuels parisiens des années 80-90 : la démocratisation et commercialisation de leur sociabilité, la conquête de l'égalité des droits, la mobilisation contre le sida... Cette visite est l'occasion de s'interroger sur le sens, la force et les limites d'un esprit communautaire. Pendant la balade, le débat est ouvert !
> Dimanche 21 août : Saint-Germain-des Près, le quartier homo des années 50 et 60.
A 16h00. Rdv devant l'église, place Saint-Germain-des-Prés.
Entre le Café de Flore, le Drugstore et le Fiacre, la vie homosexuelle vibrait de mille rencontres dans les années 50 et 60. «Ici Paris » titre même que le 3ème sexe à envahit Saint-Germain-des-Prés !
Mais la vie homosexuelle du quartier ne se résume pas à ces deux décades. L’Affaire Deschauffours marque la rue de Bucy au XVIIIème siècle, les personnages homos et lesbiens du « bois de la nuit » (le célèbre roman de Djuna Barnes ) envahissent la place Saint-Sulpice et Balzac installe aussi Lucien de Rubempré et Vautrin à Saint-Germain…
> Dimanche 28 août : Autour de la Montagne Sainte-Geneviève.
A 16h00. Rdv Place de la Sorbonne.
Le XVIIIème siècle vit s’établir autour de la Montagne Sainte-Geneviève plusieurs cabarets où se retrouvaient les bougres et les bardaches. Au début du XXème siècle, la Montagne accueillait un des bals pour homos et lesbiennes les plus populaires de Paris.
Mais c’est surtout le quartier des revendications : la Sorbonne en 68, la Mutualité et la place Maubert un peu plus tard. Et si on croisait aussi Vautrin, Verlaine, Rimbaud et Victorine Meurent (lesbienne, modèle préféré de Manet).
Programme complet, renseignements et réservations :
www.parisgayvillage.com.