Information / prévention
Transmission du VIH ; pourquoi (pas) moi ? avec Act Up
Mercredi 25 juin, Act Up vous invite à sa 69ème réunion publique d'Information sur le thème "Transmission du VIH : pourquoi (pas) moi ?".E-llico.com / Agendas
Transmission du VIH ; pourquoi (pas) moi ? avec Act Up
Information / prévention
Mis en ligne le 20/06/2008
Tags
"La promotion actuelle de nouveaux moyens de réduction des risques tend à rendre les messages de prévention de plus en plus complexes. Les annonces du monde scientifique et médical sont parfois maladroitement reprises par les médias ou certaines structures associatives, relayant ainsi auprès du grand public une série de propos confus, aux fausses allures de recommandations", considère Act Up.
"Face à ce contexte où les messages de prévention se multiplient, se complexifient et parfois même diffèrent, il semble plus qu'important de faire aujourd'hui le point sur les modes et mécanismes connus de transmission du VIH", estime l'association. "Ainsi, quel que soit son statut sérologique, son identité ou son orientation sexuelle, nous sommes toutes et tous concernéEs par ces questions de transmission. La transmission du VIH est inégalitaire et elle peut être facilitée par de nombreux cofacteurs. La présence d'une IST favorise ainsi une infection au VIH", affirme Act Up.
- Quelles sont alors les portes d'entrée et de sortie du virus ?
- Qu'est-ce qui peut rendre notre corps plus vulnérable ?
- Pourquoi, dans certains cas, une personne séropositive transmet ou ne transmet-elle pas le virus ?
- La réduction de la charge virale supprime-t-elle le risque de transmission du VIH ?
- Quels sont les compartiments d'assemblage et de stockage du virus ?
Des spécialistes en immunologie et virologie tenteront de répondre à ces questions et donneront à chacun les bases utiles à la compréhension des modes et mécanismes de transmission du VIH. Une place sera faite ensuite à la question plus politique de l'usage des annonces issues du monde médical et scientifique, et ouvrira le débat quant à leur impact en terme de message de santé publique et de protection individuelle.
> InvitéEs
- Pr. Christine Rouzioux, virologue, hôpital Necker;
- Dr. Morgane Bomsel, immunologue, Institut Cochin;
- Dr. François Bourdillon, Président de la Société Française de Santé Publique
"Transmission du VIH : pourquoi (pas) moi ?"
Mercredi 25 juin 2008 de 19 heures à 22 heures
Au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème (métro Châtelet, Les Halles ou Rambuteau)
Entrée libre