Cinéma
Comme les autres, une comédie sur l'homoparentalité
Avec "Comme les autres", comédie engagée sur l'homoparentalité, à l'affiche cette semaine, le jeune cinéaste Vincent Garenq signe un premier film capable de réunir tous les publics sur un sujet sensible : le parcours du combattant des couples homosexuels privés par la loi d'adoption ou de procréation assistée.E-llico.com / Agendas
Comme les autres, une comédie sur l'homoparentalité
Cinéma
Mis en ligne le 29/08/2008
Tags
Lambert Wilson et Pascal Elbé interprètent avec finesse un couple gay aisé qui file le parfait amour et mène une vie à l'abri du besoin et presque bourgeoise dans un loft du 18e arrondissement de Paris. Emmanuel, pédiatre, veut un enfant mais pas son compagnon, Philippe, brillant avocat.
D'emblée, ce couple atypique est volontairement représentatif de deux courants antagonistes de la communauté homosexuelle: ceux qui aspirent à une vraie vie de famille, et d'autres défenseurs d'un mode de vie dégagé de toutes contraintes, tout en étant partisans d'une vie stable et d'un foyer commun mais sans enfant.
Un jour, Emmanuel (Lambert Wilson) décide de franchir le pas, au prix de perdre Philippe qui le quitte sans délais en apprenant que son compagnon a déposé une demande individuelle d'adoption, seule possibilité légale, tout en dissimulant son orientation sexuelle.
A la fois divertissant et romantique, le film n'élude rien : après l'échec de la procédure, Emmanuel décide de proposer une procréation à un couple d'homosexuelles en quête de maternité. Une recherche aussi compliquée que le grand amour, sans compter les droits de visite qui ne sont pas forcément souhaités par des candidates intéressées par le recrutement d'un géniteur.
En désespoir de cause, Emmanuel recrute une mère porteuse, Fina, interprétée par la jeune comédienne espagnole Pilar Lopez de Alaya, très célèbre dans son pays. Tout se déroule comme prévu jusqu'au moment où Emmanuel tombe réellement amoureux de la jeune femme.
"Avec le producteur Christophe Rossignon, nous souhaitions que ce film puisse atteindre le grand public. Homos, hétéros, hommes, femmes : tous peuvent s'identifier, tout simplement parce que le personnage interprété par Lambert Wilson vit affectivement deux histoires très intenses: l'une avec Pascal Elbé et l'autre avec Pilar López de Ayala", ajoute le réalisateur.
La comédienne Anne Brochet interprète la bonne copine hétérosexuelle d'Emmanuel. C'est elle d'ailleurs qui résume le film, n'y tenant plus face à cette quête d'homoparentalité et de droits enfin égalitaires : "ne t'inquiète pas. Bientôt, vous aurez les mêmes emmerdements que les autres: le mariage, les enfants et même le divorce !".