Paris
Hommage LGBT à Matthew Shepard
Dix ans après son assassinat, le souvenir de Matthew Shepard reste symbolique des crimes de haine homophobes un peu partout à travers le monde. Un hommage lui est rendu à Paris le 12 octobre par le Centre LGBT et SOS homophobie.Le 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec des amis homosexuels au Fireside Bar à Laramie, dans le Wyoming. Il discute avec eux, puis ceux-ci s’en vont. Resté seul, Matthew se fait aborder par deux jeunes gens qui lui demandent s’il est homosexuel. Ayant répondu par l’affirmative, il se voit proposer un tour de voiture, qu’il accepte volontiers.
Les deux jeunes gens emmènent Matthew en dehors de la ville et le font sortir de la voiture à coup de crosse de revolver. Ses agresseurs le tabassent jusqu’à lui briser le crâne, puis, le croyant mort, l’abandonnent attaché à une barrière.
Matthew agonise pendant dix huit heures, jusqu'à l'arrivée des secours, prévenus par un cycliste. Il décède le 12 octobre à l’hôpital de Poudre Valley, dans le Colorado.
Pour lui rendre hommage et dénoncer l'homophobie, le Centre LGBT et SOS homophobie organisent dimanche 12 octobre à 19h30 au Centre LGBT Paris Ile-de-France, une diffusion du film de la pièce qui a été consacrée à cette affaire, "Le projet Laramie", suivie d'un débat avec Hervé Bernard Omnes (qui l'a créée à Paris en 2006), Marion Le Moine et Julien Lemonier(co-référents du rapport annuel de SOS homophobie) et Christine Le Doaré.
L'entrée est libre mais limitée à 50 personnes.