Cinéma
Les plages d'Agnès, documentaire d'Agnès Varda
Autoportrait humoristique de la cinéaste Agnès Varda, hommage à tous ceux qui l'ont inspirée et déclaration d'amour à son compagnon, le cinéaste Jacques Demy mort du sida en 1990, "Les plages d'Agnès" est à l'affiche.E-llico.com / Agendas
Les plages d'Agnès, documentaire d'Agnès Varda
Cinéma
Mis en ligne le 17/12/2008
Tags
Aujourd'hui âgée de 80 ans, la grand-mère de la nouvelle vague, Agnès Varda, revisite les plages de sa vie. Celles de sa Belgique natale, les plages de Sète où la famille Varda trouva refuge pendant la guerre, les plages de Californie qu'elle connût avec Jacques Demy, son compagnon, celles de Noirmoutier et enfin Paris, rue Daguerre où vit Agnès Varda et où elle a fait verser du sable, le temps d'un tournage.
Composé de photos, de reconstitution, d'extraits de reportages, de vidéos et de films, "Les plages d'Agnès" entraîne le spectateur dans l'histoire de la vie de la réalisatrice.
On y croise tous ceux qui ont marqué sa carrière ou sa vie de femme : Jean Vilar, Gérard Philippe, Godard, Truffaut, Jane Birkin, Sandrine Bonnaire... mais aussi des anonymes comme ces femmes qui se battent pour le droit à l'avortement.
Et puis la famille, ses enfants Rosalie et Mathieu et ses petits-enfants. Et "le plus chéri des morts", Jacques Demy, avec qui elle partagea sa vie, puis sa maladie et sa mort. Mais aussi une passion : le cinéma.
Les admirateurs de Varda et les fans de cinéma seront séduits par ce film original.