Jamais 2 sans 3 une comédie sur l'homosexualité  - France 3

France 3

Jamais 2 sans 3 une comédie sur l'homosexualité

France diffuse ce soir une comédie sur l'homosexualité intitulée "Jamais 2 sans 3", l'histoire d'un flic homo qui trouble son co-équipier...

E-llico.com / Agendas

Jamais 2 sans 3 une comédie sur l'homosexualité
France 3

Mis en ligne le 26/03/2009

Tags

Le même jour, Etienne, flic de son état, perd son coéquipier et découvre qu'il va être papa : ainsi commence "Jamais 2 sans 3", une comédie tournée pour France 3, qui traite de l'homosexualité avec légèreté et sans vulgarité.

Réalisé par Eric Summer sur un scénario et des dialogues d'Emmanuelle Sardou et de Vincent Solignac, le film est servi par de bons acteurs, dont Edouard Montoute (Etienne), Bruno Madinier (Alex) et Clémence Bretécher (Mélissa).

Un soir, empêtré dans ses problèmes personnels, Etienne noie son désespoir dans l'alcool et découvre le lendemain qu'il a peut être passé la nuit avec un homme... Cette homme, Alex, se révélera être son nouveau partenaire. Parallèlement, les deux flics vont devoir se lancer à la poursuite d'un serial killer.

"L'intrigue policière n'est qu'un prétexte, de même que l'homosexualité latente. C'est un téléfilm sur la tolérance où on ne se sent pas tenus de donner des réponses", estime Edouard Montoute, Etienne dans la fiction.

Avec Bruno Madinier, un flic qui assume son homosexualité, l'acteur d'origine guyanaise forme un tandem improbable. Là aussi, Edouard Montoute parle de tolérance "pas en tant que différence sexuelle, mais par le fait que les flics on deux personnalités diamétralement opposées et sont obligés de travailler ensemble".

Bruno Madinier, bien connu des téléspectateurs notamment grâce à "Dolmen" la saga d'été de TF1 qui a battu des records d'audience, campe un policier homo convaincant dans sa sensibilité mais jamais caricatural. "C'est une comédie, pas un porte-étendard", insiste-t-il.

"Traiter de l'homosexualité à l'écran n'est jamais chose facile. Il faut éviter les poncifs, respecter les mentalités, savoir émouvoir. Il est aisé de choquer, de marginaliser son sujet, de basculer dans le drame. Et tirer vers la comédie, c'est risquer de sombrer dans le cliché, la caricature, la farce lourde", analyse pour sa part le réalisateur Eric Summer.

France 3 a déjà traité le sujet en 2007, mais dans un genre dramatique. "Autopsy" mettait en scène une passion tragique entre deux hommes (Stéphane Freiss et Thierry Neuvic) dans l'univers machiste de la police.

"Jamais 2 sans 3", jeudi 26 mars, 20h35 sur France 3.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.