Partenariats
Le Centre LGBT de Paris se mobilise pour la Journée mondiale contre l'homophobie
Le Centre LGBT de Paris se mobilise autour de la Journée mondiale contre l'homophobie avec des partenariats politiques, culturels et festifs.E-llico.com / Agendas
le Centre LGBT de Paris se mobilise pour la Journée mondiale contre l'homophobie
Partenariats
Mis en ligne le 28/04/2009
Tags
Le Centre LGBT de Paris propose un programme politique, culturel et festif à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie du 17 mai prochain.
Ce programme est en partie conçu en partenariat avec le comité organisateur IDAHO, mais aussi le cinéma le Nouveau Latina, le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris et IdentiT (le Festival international de films trans de Paris).
> Vendredi 15 mai (IDAHO Partenariat cinéma Nouveau Latina
- 19 H, projection de Torch Song Trilogy au Nouveau Latina suivie d’un débat.
Arnold enchante les foules d'un cabaret new-yorkais, travesti en chanteuse sous le nom de Virginia Hamm. Juif et homosexuel, il a du mal à faire accepter à sa mère les fantaisies de son mode de vie. Un soir, il rencontre Ed, son premier véritable amour. Mais celui-ci s’avère être un bisexuel qui le partage avec une femme ! Un an plus tard, Arnold se console dans les bras d’Alan, jeune amant tendre, jusqu’à un nouveau bouleversement…
> Samedi 16 mai
- 16h, en face du MK2 Beaubourg, rassemblement de rue interassociatif : stands, interventions et informations.
- 20h, au Centre LGBT, rencontre avec Axel Léotard autour de son livre Mauvais Genres.
L’histoire de Gabriel, son combat contre pour convaincre institutions et corps médical de sa volonté à devenir un homme.
> Dimanche 17 mai (IDAHO en partenariat avec IdentiT (le Festival international de films trans de Paris)
- 17h, projection au Centre du documentaire "Nous n’irons plus aux bois" de Josée Dayan, suivie d’une discussion.
Portraits croisés de transsexuels. Chacun raconte son parcours, ses espoirs et la difficulté de changer de sexe en France.
> Mardi 19 mai
- 19h, 2 tables rondes avec des associations et spécialistes des questions trans.
Cette année, le Comité IDAHO a mis les trans au coeur de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. L’occasion pour le Centre de proposer une table ronde avec des associations et spécialistes des questions trans autour de la thématique suivante : "Transsexuel-lEs, transgenres : état des lieux, état d’urgence".
Intervenants : CFR PCF-Camille Barré : psychiatrisation des parcours trans et fabrication de la norme; Inter-Trans Axel-Léotard : Anthropologie, revendications; Act Up-Hélène Hazera : Sida, Discriminations, culture; HES-Laura Leprince : Transparentalité; Gay Lib-Sophie Lichten : Prise en charge médicale, changements des papiers, Rupture d'égalité.
> Jeudi 21 mai
- 20h, Projection-Débat proposé par "Chéries-Chéris", alias le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris: "Ados homos, comment ça se filme", en présence de réalisateurs, de représentants associatifs, de spécialistes des images et avec la projection d’un court métrage.
> Vendredi 22 mai (IDAHO Partenariat colloque Transgenres EHESS)
En complément du colloque Transgenres, nouvelles identités et visibilités des 22 et 23 mai à l’EHESS.
- 18h, vernissage de l’exposition de photos de Sara Davidmann: In/visible Genders.
Les images d’In/visible Genders explorent la vie privée et publique des personnes transsexuelles, décrivent comment chaque personne expérimente son genre (sexe), son corps et de quelle manière elle négocie l’espace social au quotidien.
- 20h, projection du documentaire autobiographique "Ludwig", en présence du réalisateur Ludwig Trovato
Ludwig Trovato se livre ici, par les images et les réflexions intimes, à une sorte de road movie. Ludwig est né fille, il a choisi de mener une vie d’homme. Le film pose la question de l’identité, du genre, par des rencontres avec des proches, amis, écrivains, et par la confrontation avec le père du cinéaste. Ludwig fait le voyage en Sicile à la recherche de celui-ci…
- 23h-2h, grande fête Torch Song Trilogie "American 80’s" au Nouveau Latina avec DJ Vincent (IDAHO Partenariat Nouveau Latina).