la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie en France   - Programme

Programme

La Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie en France

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, est l'occasion de nombreux évènements à travers la France. E-llico a sélectionné les plus importants.

E-llico.com / Agendas

la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie en France
Programme

Mis en ligne le 14/05/2009

Tags

Célébrée dans plus de 50 pays à travers le monde, la Journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) a été reconnue officiellement par le gouvernement français en 2008.
Cette année, le thème retenu est la transphobie.

Chaque année, ce sont plus de 100 événements qui ont lieu autour du 17 mai, dans toute la France, expositions, festivals, happenings, conférences, etc. ; e-llico a sélectionné les plus importants.


> Alès

- Dimanche 17 mai, à 19h au cinéma Les Arcades, projection-débat du documentaire d’Olivier Meyrouor "Au-delà de la haine".

- Mardi 19 mai à 18h30, à la Médiathèque Alphonse Daudet, conférence sur la déportation des homosexuels pendant la 2nde Guerre Mondiale. Avec Hussein Bourgi, président du Mémorial de la Déportation Homosexuelle (M.D.H.).

> Angers

- Samedi 16 mai, 12h : Village gay, place Dumesnil (théâtre Le Quai). 14h : 10e Marche des Fiertés LGBT.

> Bordeaux

- Dimanche 17 mai : la LGP Bordeaux sera présente toute la journée sur les quais de Bordeaux, face à la place des Quinconces pour un évènement intitulé : "Journée mondiale contre l'homophobie, c'est l'affaire de tous !" Elle sera dotée d'un stand accueillant une exposition sur les 40 ans de combats LGBT qui nous séparent de Stonewall.

> Grenoble

- 16 mai : Forum contre l’homophobie de 10h à 18h place Grenette. Marche dans les rues piétonnes (départ à 15h). Soirée spéciale phob.Ô.folies au St. Germain à partir de 21h.

> Lyon

- Dimanche 17 mai de 15h à 17h : forum inter-associatif à la porte des enfants du Rhône du parc de la tête d'or à Lyon. Ce forum sera l'occasion à tous de rencontrer les associations LGBT.

- La Lesbian and Gay Pride de Lyon et Chrysalide lancent une campagne en direction "des médecins, juges et politiques" intitulée "Libèrez la parole des trans".

> Metz

- Du mardi 12 mai au samedi 30 mai : exposition des courriers d'insultes adressés à Noël Mamère après l'union d’un couple homosexuel à Bègles. Médiathèque de Forbach.

- Samedi 16 mai à partir de 23h et jusqu’à 3h30, soirée spéciale Journée mondiale de Lutte contre l'homophobie. Gdo Bar 8 avenue Foch à Metz. Entrée de 3 euros au profit de Couleurs Gaies.

> Nancy

- Vendredi 15 mai : café débat, au Conseil général de Meurthe et Moselle sur la thématique "Homophobie", par l’association Equinoxe.

- Dimanche 17 mai : inauguration de la nouvelle stèle Jean-Pierre Humbolt, victime de l’homophobie.

- En lien avec le collectif LGBT Lorraine, la Ville accueille une exposition intitulée "Paroles d’'ados contre l'’homophobie", présentée à l’'Hôtel de Ville de Nancy.
(Vernissage de l’'exposition le mercredi 27 mai à 19h00).

> Nîmes

- Samedi 16 mai : le collectif inter-associatif LGBT de Nîmes organise le Parcours des sexualités (jeu interactif, ludique et pédagogique) Place de l’horloge de 14h à 18h.

> Paris

- Jeudi 14 mai à 19h30 : débat organisé par la Fédération de Paris du PS et Homosexualités et Socialisme (HES), dans le cadre de la Journée IDAHO : "Europe des droits LGBT : Les Socialiste montrent la voie !".
Avec la participation de Martine Roure, vice-présidente du Parlement européen, Monique Saliou, secrétaire fédérale Europe de la Fédération de Paris du PS et Joël Le Déroff, délégué aux relations européenne et internationales de HES.
Musée social, 5 rue Las Cases, 75007, Paris.

- Le Centre LGBT de Paris propose un programme politique, culturel et festif.
Ce programme est en partie conçu en partenariat avec le comité organisateur IDAHO, mais aussi le cinéma le Nouveau Latina (autour de la ressortie en salle, le 15 mai, de Torch Song Trilogy), le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris et IdentiT (le Festival international de films trans de Paris).

- Samedi 16 mai : 11h, cérémonie nationale au Square de l’Île-de-France, 4e arrondissement, sous le patronage de Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l'Homme, pour rendre hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire.

- Samedi 16 mai à 16h, en face du MK2 Beaubourg, rassemblement de rue interassociatif : stands, interventions et informations.
Et à 20h, au Centre LGBT, rencontre avec Axel Léotard autour de son livre "Mauvais Genres".

- Dimanche 17 mai (IDAHO en partenariat avec IdentiT (le Festival international de films trans de Paris) à 17h, projection au Centre LGBT du documentaire "Nous n’irons plus aux bois" de Josée Dayan, suivie d’une discussion.

- Mardi 19 mai à 19h, 2 tables rondes avec des associations et spécialistes des questions trans.

- Lundi 18 mai, 19h : conférence sur la transphobie avec Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et Pascale Ourbih, comédienne, présidente du festival du film gay, lesbien et trans de Paris à la mairie du 3e, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

> Strasbourg

- Dimanche 17 mai, à 11h place Kléber, rassemblement public contre l’homophobie, la transphobie, l’intersexophobie, organisé par Support Transgenre Strasbourg.

> Tours

-Samedi 16 mai, de 14 à 18h, place Jean Jaurès, stand de sensibilisation et d’information sur l’homophobie et la transphobie, avec expositions, projections de films, organisé par la LGP Région Centre.

Plus d'infos : www.idahomophobia.org

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.