Le cinéma français et l'homosexualité  - Librairie

Librairie

Le cinéma français et l'homosexualité

Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni publient un ouvrage riche et complet sur l'homosexualité dans le cinéma français des années 30 à aujourd'hui.

E-llico.com / Agendas

Le cinéma français et l'homosexualité
Librairie

Mis en ligne le 26/06/2009

Tags

Didier Roth-Bettoni est l'auteur reconnu d'un ouvrage tout à fait remarquable et qui fait référence sur le l'homosexualité au cinéma, publié il y a deux ans aux éditions de la Musardine.
Cette fois fois il a fait équipe avec Anne Delabre pour un livre plus modeste dans la mesure où il se concentre sur le cinéma français de ses origines à la période actuelle.


"Contrairement aux Etats-Unis où la censure obligeait les cinéastes à n'évoquer l'homosexualité qu'avec prudence, le cinéma français a mis en scène des ses débuts des gays et des lesbiennes", soulignent les auteurs qui évoquent les premières représentations d'homosexuels dans les années 30 puis après-guerre.

Suivent les années 70 avec des films importants comme "la Cage aux folles" ou "La Meilleure Façon de marcher" ou plus près de nous "Gazon maudit" et "Clara Sheller".

"Mais, nuancent Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni, l'histoire de la représentation homosexuelle au cinéma et à la télévision n'est pas un long fleuve tranquille". Ils évoquent aussi la censure, les caricatures et les provocations qui jalonnent aussi cette histoire.

Ponctué d'entretiens avec des acteurs, réalisateurs et producteurs, leur ouvrage retrace un cheminement "moins tabou et plus chaotique qu'on ne l'imagine".

Le cinéma français et l'homosexualité. Anne Delabre et Didier Roth-Bettoni. Ed. Danger Public. 14,50 euros.

www.dangerpublic.fr

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.