Réunion Publique d’Information d'Act Up
L'Assistance Médicale à la Procréation
La 76ème Réunion Publique d’Information d'Act Up serra consacrée à l'Assistance Médicale à la Procréation, le 13 octobre 2009 à 19h au Centre Wallonie-Bruxelles à ParisE-llico.com / Agendas
l'Assistance Médicale à la Procréation
Réunion Publique d’Information d'Act Up
Mis en ligne le 30/09/2009
Tags
Depuis quelques années, grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP) autorisée pour les couples sérodifférents, il est possible de devenir parent.
Cette victoire de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) pour les femmes et les hommes séropositifs, a été obtenue après des mois de pressions et d’acharnement aboutissant à l’arrêté du 10 mai 2001 qui permet aux couples sérodifférents de répondre à leur désir d’enfant.
Huit ans après cette avancée, Act Up-Paris propose un état des lieux des techniques disponibles : fécondation in vitro -FIV- et microinjection, insémination intra-utérine pour les femmes, lavage du sperme pour les hommes, auxquelles se rajoutent des enjeux de fertilité et d’infertilité. Avec les intervenants présents nous souleverons certainement les problèmes qui demeurent pour accéder à l’AMP : la difficulté du désir d’enfant, les démarches d’ordre pratique, les critères et modalités d’inclusion (restriction aux couples hétéros), l’aspect réglementaire, les délais d’attente, les centres et leur fonctionnement. La question du risque de transmission dans les cas de co-infection VIH-VHC sera également abordée.
Autour de trois intervenants l'association procédera au questionnement de la situation actuelle de l’AMP. Après un état des lieux administratif et pratique, seront abordées les perspectives médicales et techniques, au travers de présentations de scientifiques, centrées d’une part pour la femme et d’autre part pour l’homme.
La 76ème Réunion Publique d’Information se tiendra le mardi 13 octobre 2009 de 19h à 22h au Centre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix - Paris 4e, M° : Châtelet-Les-Halles ou Rambuteau. Entrée libre.