Livre/Histoire
Arcadie, la vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation
Julian Jackson, professeur à l'université de Londres présente son livre "Arcadie, La vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation" à la librairie Les Mots à la Bouche, le 13 novembre.E-llico.com / Agendas
Arcadie, la vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation
Livre/Histoire
Mis en ligne le 27/10/2009
Tags
"Arcadie" fut le premier mouvement homosexuel en France, le plus important en nombre et en longévité.
Fortement contesté dans les années 1970 avec l'émergence d'une culture radicale du coming-out, cette association fut dès lors reléguée aux oubliettes. On n'en parlait plus guère ou alors pour s'en moquer, ou pour fustiger une culture du "placard" prude et désuète. On y voyait une préhistoire un peu honteuse de la culture gaie et lesbienne.
C'est un historien britannique qui défriche aujourd'hui les archives du mouvement, qui recueille des témoignages, notamment du fondateur André Baudry, "réfugié" en Italie, et qui travaille à replacer ce mouvement dans le contexte social de la France d'après-guerre jusqu'à la dépénalisation de l'homosexualité, au début des années 1980.
"Arcadie, La vie homosexuelle en France, de l’après-guerre à la dépénalisation, publié aux éditions Autrement, offre une étude très documentée et sans a priori sur ce mouvement "homophile" replacé dans une vision large de l'histoire de l'homosexualité en France.
A l'heure où les revendications LGBT tournent autour du mariage ou de l'adoption, cette "relecture" d'une séquence où l'intégration des homosexuels était encore une utopie est des plus passionnantes.
Julian Jackson présente son ouvrage à la librairie parisienne Les Mots à la Bouche, le 13 novembre à 19 heures.
6 rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie - 75004 Paris - métro : Hôtel de Ville