la détentrice des droits dénonce l'homoérotisme du film de Guy Ritchie (+ vidéo)      - Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

La détentrice des droits dénonce l'homoérotisme du film de Guy Ritchie (+ vidéo)

La détentrice du copyright américain de Sherlock Holmes menace de bloquer toute suite du film si les producteurs persistent à développer un scénario homoérotique. Le film actuellement sur les écrans, lui, séduit le public américain et britannique.

E-llico.com / Actus

la détentrice des droits dénonce l'homoérotisme du film de Guy Ritchie (+ vidéo)
Sherlock Holmes

Mis en ligne le 11/01/2010

Tags

Le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie est sur les écrans américains et britanniques depuis quelques jours. Robert Downey Jr interprète le célèbre détective et Jude Law son acolyte, le Dr Watson.

On a souvent spéculé sur l’identité sexuelle du plus fameux des détectives créé par Conan Doyle, notamment sur l’absence de femmes dans son univers proche et sur son compagnonnage avec le docteur Watson.


Dans des entretiens avec la presse, Downey Jr a évoqué la tension homo-érotique existant entre les deux personnages, que l'ont voit dans le film successivement se livrer à une lutte au corps à corps et partager le même lit.

Dans le show télévisé américain de David Letterman, il a récemment confié se demander si Holmes était "un homosexuel très butch".

Toutes ces déclarations déplaisent à la titulaire des droits d'auteur de la série Sherlock Holmes aux États-Unis, Andrea, Plunkett.
Cette dernière a menacé de retirer les droits d'exploitation du personnage si la dimension homosexuelle de la relation entre Holmes et Watson devait persister.

"J'espère qu'il ne s'agit que d'humour noir de la part de M. Downey", a-t-elle affirmé à Total Film, ajoutant, "je ne suis pas hostile aux homosexuels, mais je le suis à quiconque n'est pas fidèle à l'esprit des livres".

Par ailleurs, les esprits critiques qui s'inquiétaient de la dimension homosexuelle donnée au personnages au niveau commercial sont démentis par le public. En effet, "Sherlock Holmes" se porte bien au box office, tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis où il est en deuxième position derrière à "Avatar".

> Voir la bande-annonce du film :

Mis en ligne le 04/01/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.