Cinéma
Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie sur les écrans (+ vidéo)
Le "Sherlock Holmes" homo-érotique de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr et Jude Law, sort sur les écrans français.E-llico.com / Agendas
le Sherlock Holmes de Guy Ritchie sur les écrans (+ vidéo)
Cinéma
Mis en ligne le 03/02/2010
Tags
Réalisé par Guy Ritchie, ce "Sherlock Holmes" réunit Robert Downey Jr et Jude Law dans un film d'action bien mené, qui fera découvrir aux plus jeunes le célèbre détective britannique créé par sir Arthur Conan Doyle.
Ce long métrage réinvente le héros né en 1887 en lui donnant un air plus moderne, dynamique et bohême qui, selon ses créateurs, n'en est que plus fidèle à l'original littéraire.
Excentrique et dévoré par ses démons intérieurs, le Sherlock Holmes incarné par Robert Downey Jr est aussi doué pour les arts martiaux et la boxe que pour le raisonnement intellectuel et les déductions.
Le célèbre tandem combat Lord Blackwood, un triste sire auteur d'assassinats rituels qui revient d'entre les morts, détenteur des forces du mal, afin de tenter d'asservir le monde.
Dans cette opération de toilettage, certains admirateurs des aventures du détective pourraient regretter de voir disparaître la casquette en daim du héros ou la célèbre réplique "Elémentaire, mon cher Watson" popularisée par les innombrables adaptations cinématographiques et télévisées.
Dans des entretiens avec la presse, Downey Jr a évoqué la tension homo-érotique existant entre les deux personnages, que l'ont voit dans le film successivement se livrer à une lutte au corps à corps et partager le même lit.
Dans le show télévisé américain de David Letterman, il a récemment confié se demander si Holmes était "un homosexuel très butch".
Des déclarations qui ont déplu à la titulaire des droits d'auteur de la série Sherlock Holmes aux États-Unis, Andrea, Plunkett qui a menacé de retirer les droits d'exploitation du personnage si la dimension homosexuelle de la relation entre Holmes et Watson devait persister.
Raison de plus pour se précipiter voir cette version au cas où elle n'aurait pas de suite...
> Voir la bande-annonce :