A single man de Tom Ford (+ vidéo)       - Cinéma

Cinéma

A single man de Tom Ford (+ vidéo)

Premier film du couturier Tom Ford, "A single man" évoque le deuil d'un homme après la mort tragique de son compagnon.

E-llico.com / Agendas

A single man de Tom Ford (+ vidéo)
Cinéma

Mis en ligne le 24/02/2010

Tags

Adapté d'un roman du Britannique Christopher Isherwood, "A single man" dresse le portrait de George Falconer, un professeur d'université d'âge mûr dont le compagnon meurt dans un accident de voiture, au début des années 1960.

Huit mois plus tard, "se réveiller chaque matin est une douleur" pour George, qui perd le goût de vivre malgré le réconfort apporté par sa vieille amie Charley (Julianne Moore), elle aussi rongée par la solitude.


Témoin de cette dérive, l'un de ses étudiants, un bel éphèbe (Nicholas Hoult) se rapproche de lui, ravivant le désir charnel.

Porté par l'interprétation de Colin Firth, "A single man" restitue la détresse d'un homme chez qui l'élégance, plus qu'un style de vie, est le signe d'une droiture morale.

Rongé par le chagrin, il se raccroche désormais aux rituels qui jusque là rythmaient sa vie, mais ne font plus que souligner le vide de son existence.

Styliste influent et homme d'affaires à poigne au physique de jeune premier, l'Américain Tom Ford, 48 ans, ex-directeur artistique de Gucci et Yves Saint Laurent a apporté un soin extrême aux décors et aux costumes de son film.

Très sophistiquée, la photographie semble à certains moments inspirée par les pages de papier glacé du magazine Vogue hommes. Elle pâtit, à d'autres, d'un usage peu subtil de la couleur: le technicolor fait brutalement irruption à chaque éveil de la sensualité du héros.

"A single man" évoque aussi, sans trop insister, la réprobation sociale liée à l'"homosexualité invisible" de l'époque.

A Venise en septembre dernier, le film avait valu à Tom Ford le Queer Lion 2009 décerné, en marge de la Mostra, au meilleur film ayant "un héros ou une thématique homosexuel(le) ou transgenre".

Il se défendait toutefois d'avoir tourné un long métrage "militant" en faveur de la cause gay... car cette étiquette, une fois attribuée par la presse spécialisée, condamne l'oeuvre à une distribution restreinte aux Etats-Unis.

"Ce film est probablement la chose la plus personnelle que j'aie jamais créée", disait dans un entretien à l'AFP Tom Ford à Venise.

> Voir la bande-annonce du film :

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.