Centre d’archives
Ouverture en 2005
Aggiornamento pour le Centre d’archives et de documentation homosexuelles de Paris. Le CADHP est désormais un "carrefour de toutes les archives" et "un centre de toutes les histoires". L’ouverture au public est prévu pour 2005.
C’est à un véritable aggiornamento qu’a procédé l’équipe du Centre d’archives et de documentation homosexuelles de Paris (CADHP) ces derniers mois. Le CADHP est donc désormais un "carrefour de toutes les archives" et "un centre de toutes les histoires". Histoire d’enterrer la polémique, la nouvelle équipe précise dans un document de travail que "Cette histoire est celle des lesbiennes, des gays, des bis et des trans. C’est une histoire globale d’émancipation sociale et psychologique face à la condamnation morale et normalisatrice, le pouvoir des lois et l’obsession des médecins. Nos histoires d’émancipation sont parfois croisées, souvent parallèles".
Pour le moment, le projet en est toujours à la phase de préfiguration. "L’équipe qui ne compte qu’un salarié [Jean le Bitoux, directeur et principal initiateur du projet ] travaille à la rédaction d’un projet définitif qui devrait être présenté en septembre 2004, explique Stéphane Martinet, président de l’association de préfiguration du CADHP. Nous chercherons un local nous permettant d’accueillir le public fin 2004 pour une ouverture en 2005".
Côté finances, l’association vit encore sur la subvention de 100 000 euros votée par la Mairie de Paris en 2002. "Nous n’avons pas fait de nouvelle demande de subvention en 2003, précise Stéphane Martinet. Mais nous le ferons en 2004. Pour le moment, nous imaginons le centre idéal et après il s’agira d’être pragmatiques en fonction de nos moyens. Dès février 2004, un site internet renouvelé permettra d’être informé de l’avancement de notre projet".
jean-françois laforgerie
Lire aussi :
Centre d'archives LGBT : parité de rigueur
Les archives autour d’une table
Archives : la Mairie réagit, la CLF s’explique
Archives gay : l'Inter-LGBT contre la polémique
Polémiques autour de la création du Centre d’archives
Mis en ligne le 05/01/04