Télé
Gay Sex in the 70’s sur PinkTV (+ vidéo)
PinkTV diffuse un documentaire inédit sur la révolution sexuelle des gays à New-York dans les années 70, vendredi 25 juin à 22h35.Réalisé par Joseph Lovett, "Gay Sex in the 70’s" est un témoignage passionnant sur la parenthèse enchantée que les homos New-Yorkais ont connue entre Stonewall et l’apparition du sida. Une courte période où tous les plaisirs étaient permis et où la sexualité se vivait partout, à tout moment.
Dans la plupart des pays occidentaux, la révolution sexuelle "hétérosexuelle" a eu lieu au milieu des années 1960. Pour les gays, ce sont les années 1970 qui font figure de parenthèse enchantée. Entamée par le vent de liberté insufflé par Stonewall, cette période de frénésie s’est achevée brutalement avec l’apparition du Sida. Entre juin 1969 et juin 1981, une déferlante de plaisirs est ainsi arrivée sur New York.
Les homos draguaient dans la rue, dans les bars ou encore sur les docks qui ont aujourd’hui disparu. Beaucoup découvraient les joies d’une sexualité décomplexée et foisonnante. Pour la première fois, un documentaire nous entraîne au cœur même de la sexualité gay des années 1970.
Le réalisateur Joseph Lovett a réuni des images d’archives très rares ainsi que des témoignages passionnants d’anonymes ou de personnalités (comme Tom Bianchi ou Larry Kramer) qui ont vécu cette période.
"Gay Sex in the 70’s" a été récompensé par le prix du meilleur documentaire au Festival du Film gay et lesbien de Dallas.
Le documentaire a également été présenté au Festival du Film LGBT de Paris « Chéries-Chéris » en 2009.