Cinéma
Potiche de François Ozon
Avec "Potiche", François Ozon porte à l'écran un des succès du théâtre de boulevard des années 70, avec un beau casting d'acteurs, Catherine Deneuve en tête.
"Potiche" a d'abord été une pièce de théâtre à succès signée du couple Barillet-Grédy dans les années 70.
Comédie de boulevard écrite pour la star de l'époque que fut Jacqueline Maillan, elle a du marquer la mémoire de François Ozon qui en fait aujourd'hui l'adaptation au cinéma tout comme il l'avait fait avec "8 femmes".
On retrouve donc cette fois Catherine Deneuve dans la peau de Suzanne Pujol, une bourgeoise provinciale en apparence dans le moule et qui va se retrouver à la tête de l'usine de parapluies familiale quand son mari surmené (Fabrice Lucchini) tombe malade.
Cette circonstance inattendue sera l'occasion pour elle de prendre en mains son destin et de s'affirmer en tant que femme avec la complicité du député-maire communiste de la ville (Gérard Depardieu).
Comme dans "8 femmes", le casting est brillant : Fabrice Luchini, Karine Viard, Judith Godrèche et Jérémie Renier donnent la réplique au couple star.
François Ozon a conservé la "théâtralité" de Potiche, qui en fait une comédie vive et pétillante mais a accentué le côté féministe de la pièce et l'a modernisé en multipliant les emprunt à la culture des séries télé.
Le résultat est convaincant et jouissif.