Centre LGBT Paris IDF
Le programme de juin 2011
Cinéma, documentaire, expo, rencontres sont au programme de juin du Centre LGBT de Paris avec une programmation autour de la Gay Pride.
E-llico.com / Agendas
Le programme de juin 2011
Centre LGBT Paris IDF
Mis en ligne le 28/12/2010
Tags
> Mardi 7 juin, 19 h : Soirée de lancement de l’Encyclopédé et du Lesbictionnaire
"L'encyclopédé : 1000 choses à savoir quand on est gay"
Savez-vous pourquoi on dit « gay » ? Que le premier couple gay connu est égyptien ? Qu’on peut faire son coming-out de manière originale ? Que de nombreuses stars ont des frères ou des pères gays ? Connaissez-vous l’histoire du Marais ? Pour vous, cette première « encyclopédé » explore les fondamentaux de la culture gay, de façon légère, et dans tous les domaines… Des discothèques gays cultes aux films à thématique gay qu’il faut absolument connaître, aux conseils pour une sexualité plus heureuse, « L’encyclopédé » fait le tour d'horizon d'une culture à (re)découvrir !
Entrée libre
> Vendredi 10 juin, 20 h : Match d’impro LGBT, la revanche !
Le premier avait fait salle comble, retrouvez le deuxième match d'improvisation LGBT proposé par Absolutely Impro. Si vous avez envie de partager un bon moment de théâtre et de bonne humeur communicative, venez encourager les équipes !
Entrée libre
> Lundi 16 mai, 20h : IDAHO - Débat en partenariat avec la Mairie du 3ème arrondisement – Salle des fêtes
Entrée libre. Salle des Fêtes Mairie 3ème arrondissement.
> Mercredi 15 juin, 20 h : Projection de Mes questions sur les trans, documentaire réalisé par Serge Moati et Charlotte Lessana
Dans la lignée de ses précédents documentaires sur l'homosexualité masculine et féminine, Serge Moati s'interroge ici sur la "transidentité" en donnant la parole aux femmes devenues hommes et aux hommes devenus femmes. Loin du misérabilisme mais sans oublier les souffrances surmontées, ce film propose des rencontres riches, porteuses de paroles fortes sur un sujet encore trop souvent tabou. Par juxtaposition d'extraits du témoignage de ces personnes "extra-ordinaires", Serge Moati et Charlotte Lessana dressent, sans porter aucun jugement, un tableau impressionniste de la "transidentité" dont on perçoit la complexité et la profonde humanité.
Suivi d’une discussion.
Entrée libre
> Mercredi 22 juin, 20 h : Projection / débat exceptionnel du film Harvey Milk de Gus Van Sant suivie d’un débat sur l’engagement
La projection sera suivie d’un débat sur l’engagement et le militantisme avec des invités surprise, responsables associatifs d’horizons divers, Droits Humains dont Droits LGBT, féministes…
Entrée libre
> Jeudi 23 juin, 20 h : Débat faut-il encore une Marche des Fiertés ici et ailleurs ?
Proposé en partenariat avec l’Inter-LGBT
A J-2 de la Marche parisienne, le Centre LGBT Paris IdF et l’Inter-LGBT proposent de débattre des objectifs et motivations de la Marche des Fiertés. L’occasion de parler aussi des Marches interdites en Europe et ailleurs et de les soutenir.
En présence des associations membres de l’Inter-LGBT, de Nicolas Gougain, porte-paroles de l’Inter-LGBT et de Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT.
Entrée libre
> Vendredi 24 juin, 18 h : Vernissage de l’exposition Au fil des marches de Michel Guillaume
"Humble passant, j’ai dû battre le pavé avec mon Minolta une 1ère fois en 89 puis plus régulièrement dès 93. J’ai privilégié dans mon travail un regard artistique, laissant à d’autres plus compétents que moi, le soin de rendre compte de l’aspect militant", écrit le photographe à propos de son travail exposé au Centre.
Site web : http://i-saturna.net/mgal
Entrée libre
> Dimanche 26 juin, 17 h : Projection en avant-première du documentaire Le gai tapant
Le 21 avril 2010, Jean Le Bitoux, figure incontournable du militantisme homosexuel en France, est mort en ayant consacré sa vie entière à la libération de l'amour au-delà des genres. Le Gai Tapant nous entraîne dans le voyage incroyable de ce combattant érudit, drôle et vif.
De son enfance à Bordeaux, à la création du magazine Gai Pied, en passant par son soutien au FHAR (Front Homosexuelle d'Action Révolutionnaire) et son implication dans la Gay Pride, Jean témoigne avec force d'anecdotes et de documents d'archives l'intimité de sa vie et la mémoire de l'homosexualité française.
Avec Epicentre films.
Entrée libre
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France. 63 rue Beaubourg 75003 Paris. Accueil : 01 43 57 21 47