
Canada
Un hit du groupe de rock Dire Straits jugé homophobe et censuré sur les ondes
L'autorité de régulation de la radiotélévision canadienne a décidé de bannir des antennes "Money for Nothing", un mégahit de 1985 du groupe Dire Straits, dans la mesure où ce titre uitilise le terme péjoratif "faggot" (pédé) à trois repirses.
E-llico.com / Culture / Médias
Un hit du groupe de rock Dire Straits jugé homophobe et censuré sur les ondes
Canada
Mis en ligne le 14/01/2011
Tags
Cette mesure de censure est intervenue à la demande d'un auditeur, choqué d'entendre ces paroles du tube de l'été 1985: "Ce petit pédé avec sa boucle d'oreille et son maquillage / Ouais, mec, c'est bien ses vrais cheveux / Ce petit pédé a son jet privé / Ce petit pédé, eh bien il est millionnaire..." (traduction française du texte).
Du fait de l'énorme succès rencontré à sa sortie, "Money for Nothing", interprété par le groupe américain Dire Straits, continue sa carrière en Europe comme en Amérique et est régulièrement diffusé sur les radios et télés comme un "classique".
Ce ne sera désormais plus le cas au Canada. Le deuxième couplet - auquel personne n'avait trouvé à redire lors de sa sortie - a été jugé "extrêmement blessant envers les lesbiennes, gay, bi et trans" par le Conseil canadien des normes de radiotélévision, l'équivalent du CSA français.
La décision a été accueillie favorablement par certaines associations LGBT canadiennes, mais décriée la presse et sur les forums de discussion sur Internet.
Beaucoup de commentaires nie le caractère homophobe des paroles en cause et estiment qu'elles doivent être prise au second dégré et qu'elles parodient les réflexions d'un Américain moyen regardant les vidéos de MTV.
> Voir le clip :