Pour Jean-Paul Gaultier, John Galliano n'est pas un raciste  - Mode

Mode

Pour Jean-Paul Gaultier, John Galliano n'est pas un raciste

John Galliano a montré dans son travail qu'il n'était pas un "raciste, mais tout le contraire", a affirmé samedi soir le couturier Jean-Paul Gaultier en coulisses de son défilé de prêt-à-porter.

E-llico.com / Culture / Médias

Pour Jean-Paul Gaultier, John Galliano n'est pas un raciste
Mode

Mis en ligne le 07/03/2011

Tags

Enquête Antisémitisme Mode Galliano

Sur le même sujet

Galliano présente ses excuses pour sa conduite, mais nie tout antisémitisme
Poursuivi pour injure raciale
Galliano présente ses excuses pour sa conduite, mais nie tout antisémitisme
Dior décide de licencier John Galliano
Propos antisémites
Dior décide de licencier John Galliano

John Galliano a été remercié par Dior, dont il était le directeur artistique depuis quinze ans, après avoir été accusé de propos racistes et antisémites et avoir été vu ivre, dans une vidéo circulant sur internet, déclarer son admiration pour Hitler.

"C'est très triste, car c'est un talent énorme", a déclaré Jean-Paul  Gaultier à quelques journalistes. "Tout ce qu'il a fait ne montre pas quelqu'un de raciste, mais tout le contraire", a-t-il ajouté, faisant référence aux nombreuses collections du couturier britannique inspirées des quatre coins du monde.

Evoquant la vidéo, Jean-Paul Gaultier a estimé qu'"avec des enregistrements, on peut faire dire des choses aux gens qu'ils ne disent pas". "Il a prononcé certains mots, mais dans quel contexte? La personne (qui lui parle) a l'air très assuré, sachant très bien ce qu'elle fait, elle", a-t-il ajouté.

"C'est très triste pour lui. C'est une espèce de destruction" car c'est principalement à "lui-même" qu'il "fait du mal", a-t-il ajouté, en espérant qu'il "revienne" à la mode et "qu'il trouve une paix intérieure".

Interrogé sur sa façon de résister aux pressions du métier, le couturier, célèbre pour son énergie débordante et joyeuse, a répondu qu'il était important de ne pas fréquenter que des gens dans le "cercle de la mode". Mais surtout, "je suis un bourreau de travail, ça préserve. Je suis parti de rien et ma préoccupation c'est seulement de faire, de sortir des collections", a-t-il ajouté, en allusion à ses origines modestes.

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.