Elizabeth Taylor, actrice de légende et pionnière de la lutte contre le sida - Disparition

Disparition

Elizabeth Taylor, actrice de légende et pionnière de la lutte contre le sida

Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien et une des personnalités pionnères de la lutte contre le sida, est morte mercredi à l'âge de 79 ans à l'hôpital où elle avait été admise il y a six semaines pour des problèmes d'insuffisance cardiaque.

E-llico.com / Culture / Médias

Elizabeth Taylor, actrice de légende et pionnière de la lutte contre le sida
Disparition

Mis en ligne le 23/03/2011

Tags

Elizabeth Taylor Sida Line Renaud

"L'actrice légendaire, la femme d'affaires, la courageuse militante Elizabeth Taylor est morte paisiblement aujourd'hui à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles", a annoncé un communiqué de son agent.

Liz Taylor, aussi célèbre pour sa splendide carrière - distinguée par deux Oscars - que pour sa vie privée agitée et ses huit mariages, avait été admise il y a six semaines à l'hôpital Cedars-Sinaï, à Beverly Hills.

L'actrice légendaire avait fêté son dernier anniversaire, le 27 février dernier, à l'hôpital. Clin d'oeil de l'histoire, c'était aussi le jour des Oscars et Liz Taylor avait fait savoir qu'elle allait regarder la cérémonie à la télévision en famille.

Liz Taylor s'était éloignée des écrans dans les années 70, en proie à des problèmes d'alcool et aux turbulences de sa vie privée.

Elle était cependant toujours restée une personnalité très publique, femme d'affaires et militante, notamment dans sa lutte inlassable contre le sida.

"Dame Elizabeth était sans le moindre doute une des figures qui ont le plus inspiré le combat contre le sida", souligne l'amfAR (American Foundation for AIDS Research) à propos de l'actrice qui s'était reconvertie en militante anti-sida et était la présidente des opérations internationales de l'organisation.

"Elle laisse un héritage monumental qui a permis d'allonger et améliorer la vie de millions de personnes et qui en enrichira bien d'autres au cours des générations à venir", souligne l'association.

Liz Taylor a défendu les victimes du sida dès le milieu des années 1980.

Aucune autre célébrité internationale, sauf peut-être la princesse Diana, ne s'est autant engagée qu'elle dans la levée de fonds pour financer la recherche contre la maladie, à une époque où elle faisait peur et où les malades du sida étaient encore souvent stigmatisés.

Elizabeth Taylor, souligne l'amfAR, "a été parmi les premiers à s'exprimer publiquement au nom de ceux qui vivaient avec le VIH, au moment où d'autres réagissaient par la peur ou par une hostilité affichée".

L'amfAR a été fondée en 1985, l'année où une autre star hollywoodienne, l'acteur Rock Hudson, ami de Liz Taylor, est mort de complications liées au sida.

Elizabeth Taylor avait lancé sa propre Fondation contre le sida en 1991.

La comédienne Line Renaud a fait part mercredi à l'AFP de son chagrin après la mort de l'"immense actrice et géante du cinéma" qui a fut "la première à médiatiser la lutte contre le sida en mobilisant les artistes".

En 1985, Liz Taylor avait été l'invitée d'honneur du premier gala contre le sida organisée par Line Renaud à Paris, au Paradis Latin, sur l'exemple de l'amfAR, la fondation américaine contre le VIH créée l'année précédente par l'actrice américaine.

"Liz a été la première à médiatiser la lutte contre le Sida en mobilisant les artistes. Après la mort de Rock Hudson, j'ai décidé de poursuivre en France le combat de Liz en créant l'Association des artistes contre le sida", a ajouté Line Renaud.

"J'ai admiré l'exemple d'Elizabeth qui m'a inspirée et soutenue. Sa sincérité et sa détermination dans ce combat si difficile contre le Sida, resteront un formidable encouragement pour aider la recherche à vaincre la maladie", a dit encore Line Renaud.

Pour George Michael, "elle a beaucoup fait pendant ces 25 dernières années pour aider le monde à faire face à l'épidémie de sida".  

Source : AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.