Une biographie de Gandhi révèle son homosexualité  - Histoire

Histoire

Une biographie de Gandhi révèle son homosexualité

Une nouvelle biographie - controversée - du Mahatma Gandhi, de l'indépendance indienne, affirme qu'il aurait entretenu une relation amoureuse avec un autre homme pendant qu'il séjournait en Afrique du Sud et pour laquelle il aurait quitté sa femme.

E-llico.com / Actus

Une biographie de Gandhi révèle son homosexualité
Histoire

Mis en ligne le 28/03/2011

Tags

Ganhi Inde

L'icône de l'indépendance indienne aurait vécu une longue romance homosexuelle pendant sa période sud-africaine, suggère une biographie controversée qui vient de sortir aux Etats-Unis.

Selon l'ouvrage intitulé "Great Soul", rédigé par un ancien rédacteur en chef du New York Times, Joseph Lelyveld, le leader politique indien a vecu une relation amoureuse homosexuelle avec l'architecte juif allemand culturiste Hermann Kallenbach (à droite sur la photo, en date de 1913).

L'auteur se base sur la correspondance de Gandhi pour appuyer sa biographie. Il affirme que celui-ci a quitté sa femme en 1908 pour Kallenbach alors qu'il était alors âgé de 39 ans.

"Votre portrait - et lui seul - repose sur le manteau de cheminée de ma chambre à coucher... face au lit", écrit Gandhi à Kallenbach à qui il à exprime par ailleurs "à quel point [il a] pris possession de [son] corps".

Selon le biographe, Gandhi parle de lui-même comme de la "Chambre haute" et de Kallenbach comme de "Chambre basse" et indique que la Vaseline lui rappelle son ami.

La relation engtre les deux hommes aurait duré jusqu'au départ de Gandhi pour l'Inde en 1915, mais se serait poursuivie sous forme épistolaire dans les années 1930.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.