
Archéologie
Découverte d'un squelette LGBT datant de 5.000 ans
Des archéologues ont découvert dans la banlieue de Prague un squelette datant de 5.000 ans qu'ils estiment être les restes d'une personne transgenre ou d'un homosexuel.
E-llico.com / Culture / Médias
Découverte d'un squelette LGBT datant de 5.000 ans
Archéologie
Mis en ligne le 07/04/2011
Tags
Le squelette de sexe masculin a été retrouvé dans la banlieue de Prague, enterré d'une manière réservée aux tombes féminines.
Le corps est considéré comme datant de 2.900 à 2.500 avant JC.
Le corps des hommes de l'âge de cuivre et de cette culture se trouvent généralement enterrés la tête tournée vers l'Ouest et accompagnés d'armes et d'outils de travail.
Mais ce squelette a été retrouvé avec la tête vers l'Est et entouré d'objets accompagnant habituellement les corps de femmes - comme des vases ou des bracelets - mais aucune arme ni outil.
Lors d'une conférence de presse à Prague hier, les archéologues ont donc avancé l'hypothèse que la personne était vraisemblablement transgenre ou relevant du "troisième sexe", une conception historique de l'homosexualité.
D’après les archéologues, il ne peut pas s’agir d’une erreur tant les rites funéraires de l’époque étaient codés et précis. Kamila Remišová, à la tête de l'équipe de recherche, a déclaré: "De par l'histoire et l'ethnologie, nous savons que quand une culture a des règles strictes de sépulture, elle ne comment jamais d'erreurs avec ce genre de choses".
"Nous croyons donc que c'est l'un des premiers cas de ce qui pourrait être décrit comme un cas de 'troisième sexe' ou transsexuel en République tchèque", a-t-elle ajouté.
Ce n'est pas la première fois un squelette est retrouvé enterré comme un membre du sexe opposé. Une femme de l'époque mésolithique, qui était supposée être un guerrier, avait été retrouvée enterrée avec des armes.
> Voir un reportage vidéo (en anglais) sur la découverte :