Une multitude d'initiatives en France et dans le monde  - Journée mondiale contre l'homophobie

Journée mondiale contre l'homophobie

Une multitude d'initiatives en France et dans le monde

C'est aujourd'hui la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, organisée par le Comité IDAHO qui interpelle cette année les autorités religieuses et le gouvernement français.

E-llico.com / Agendas

Une multitude d'initiatives en France et dans le monde
Journée mondiale contre l'homophobie

Mis en ligne le 17/04/2011

Tags

IDAHO Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie se déroule ce 17 mai dans plus de 70 pays.

Comme chaque année, mais de plus en plus, des initiatives de grande ampleur ont lieu. 

A l'occasion de la Journée IDAHO et de la sortie de son nouvel album, Lady Gaga est rédactrice en chef du quotidien Métro dans les vingt éditions nationales du journal gratuit, pour mettre en valeur les thématiques qui lui sont chères dont la défense des droits LGBT.

Une exposition, "Walk with Pride", est diffusée dans de nombreuses villes du monde, et notamment au Parlement européen.

Les autres initiatives prévues au niveau national et international sont annoncées sur le site international, idahomophobia.org, et sur le tout nouveau site IDAHO France: idahofrance.fr.

Un grand nombre d'associations LGBT françaises organise des actions de sensibilisation correspondant à leur vocation, dans le monde l'entreprise, auprès des jeunes LGBT, au niveau de la solidarité internationale, dans le domaine de la lutte contre le sida, pour la défense du droit des personnes transgenres ou encore au niveau religieux ou politique.

Cette année encore, avec les partenaires de la campagne IDAHO religion, le Comité IDAHO interpelle les autorités religieuses, en France et dans le monde, en leur demandant de condamner l'homophobie et la transphobie. Le Comité IDAHO demande aux autorités religieuses de poursuivre les engagements pris l'an dernier à l'Assemblée nationale.

Mais cette année, le Comité IDAHO interpelle aussi le gouvernement français, qui a reconnu la Journée officiellement, et qui doit poursuivre son engagement. Tous les ministères sont concernés. En premier lieu, le ministère des Affaires étrangères. Celui-ci a soutenu l'appel du Comité IDAHO en 2006 "pour une dépénalisation universelle de l'homosexualité", et a porté une déclaration historique à l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2008. "Mais il convient d'aller au-delà, en proposant cette fois une résolution, c'est-à-dire un texte plus contraignant. Ce serait une avancée majeure dans le combat universel pour la liberté", souligne le Comité sur son site.

"Les autres ministères doivent également avancer. Notamment l'intérieur, la justice, l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la santé, la culture, les sports, le travail, la politique de la ville, la cohésion sociale, la formation continue, la jeunesse, etc., poursuit-il. La lutte contre l'homophobie et la transphobie étant l'affaire de tous, tous doivent prendre des mesures significatives en ce sens. Certains sont déjà assez avancés, comme le ministère des sports, qui poursuit activement le plan initié l'an dernier par Rama Yade, à l'occasion de l'IDAHO. Mais d'autres traînent un peu les pieds. Pour nous, le message est clair, nous n'avons plus le temps d'attendre. A la veille de l'élection présidentielle, nous demandons des résultats...".

Source : Comité IDAHO

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.