
Concours Eurovision
Inquiétudes sur l'accueil des gays en Azerbaïdjan
L'inquiétude règne autour du prochain concours de l'Eurovision qui doit se dérouler en Azerbaïdjan qui l'a remporté samedi dernier. En cause, l'homophobie présente dans le pays qui pourrait engendrer des difficultés pour le public gay souhaitant s'y rendre.
E-llico.com / Culture / Médias
Inquiétudes sur l'accueil des gays en Azerbaïdjan
Concours Eurovision
Mis en ligne le 18/05/2011
Tags
La presse britannique et allemande n'y va pas avec le dos de la cuillère et va jusqu'à prédire un boycott du prochain concours Eurovision par le public gay.
Plus sûremement, le climat d'homophobie régnant dans l'ex-république soviétique voisine de l'Iran est à même de causer une inquiétude sérieuse si les autorités ne garantissent pas la sécurité aux LGBT qui désireraient se rendre à Bakou l'an prochain.
Evoquant les droits humains bafoués en Azerbaïdjan, le militant gay Peter Tatchell a estimé que "les personnes LGBT n'y sont ni les bienvenues ni en sécurité".
Bien que le pays ait dépénalisé l'homosexualité en 2001, les homosexuels y sont fréquemment victimes de harcèlement, de violences et aussi de chantage de la part de la police.
Le quotidien "20 Minuten" rapporte même que le ministère allemand des Affaires étrangères met en garde les gays voyageant dans le pays contre des risques de tentatives d'extorsion.
L'ILGA (Intenational Gay & Lesbian Association) a invité les organisateurs de l'Eurovision à encourager le pays à être plus ouvert concernant le droit des homosexuels. "L'Eurovision est une compétition très populaire chez les gays, c'est une bonne opportunité pour l'Azerbaïdjan de faire évoluer les esprits" a déclaré l'organisation.
Ces dernières années, des inquiétudes comparables avaient surgi lors des éditions organisées à Belgrade et à Moscou.
En Serbie, les autorités avaient travaillé avec les organisateurs du concours pour garantir la sécurité aux visisteurs LGBT.
> Voir la vidéo du groupe gagant à Dûsseldorf :