
Grande-Bretagne
L'auteur de Billy Elliot accuse une compagnie d'opéra d'homophobie
Une compagnie d'opéra britannique a annulé un projet en association avec une école primaire après que celle-ci se soit plaint d'un personnage gay. Accusé d'homophobie, Opera North se défend.
E-llico.com / Culture / Médias
L'auteur de Billy Elliot accuse une compagnie d'opéra d'homophobie
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 05/07/2011
Tags
Opera North, la compagnie lyrique du nord de l'Angleterre, avait commandé une œuvre à l'auteur de "Billy Elliot", Lee Hall, dans le cadre d'un projet impliquant 300 enfants des écoles primaires à Bridlington, dans l'East Yorkshire.
Mais, découvrant le projet, l'école a exigé qu'une scène de l'opéra dans laquelle personnage principal - homosexuel - évoque une journée à la plage et fait l'objet de railleries homophobes, soit coupée.
Dans le journal "Guardian" d'hier, Lee Hall (photo de droite) se dit étonné qu'Opera North ait convenu que la scène en question était "inappropriée pour les enfants".
"J'ai pensé qu'il devait y avoir une erreur et qu'Opéra North me soutiendrait en trouvant un moyen de contourner cette hystérie complètement dépassée ... ", explique-t-il.
![]() |
Dans un communiqué publié sur son site, le directeur d'Opera North, Richard Mantle (photo de gauche), déclare que le projet a été annulé parce que l'école a retiré son soutien et nie toute homophobie de la part de sa compagnie.
"C'est en complète contradiction avec la philosophie de l'entreprise qui prône la diversité et de l'ouverture à tous", argumente-t-il.
Lee Hall soutient quant à lui qu'il a proposé de négocier avec l'école et d'organiser des ateliers sur la diversité, mais que la compagnie a décidé d'annuler prurement et simplement la production et de la remplacer par une autre.