
Chine
Une célèbre actrice critiquée pour sa condamnation de l'homosexualité
Une célèbre actrice chinoise, Lu Liping, a déclenché une vague de critiques après avoir cité la Bible pour justifier sa condamnation de l'homosexualité sur son blog.
E-llico.com / Culture / Médias
Une célèbre actrice critiquée pour sa condamnation de l'homosexualité
Chine
Mis en ligne le 06/07/2011
Tags
Lu Liping, âgée de 51 ans, est chrétienne. Elle enflamme la blogosphère chinoise depuis la semaine dernière pour avoir qualifié l'homosexualité de "crime que Dieu rejette".
Si certaines personnes lui ont apporté leur soutien, les plus nombreux lui reprochent son intolérance, en particulier parce qu'elle est un personnage public dont l'attitude a de l'influence sur la société civile.
"Comment peut-on se montrer aussi cruelle ?, interroge une lesbienne de 26 ans. Dieu ne leur apprend-il pas aussi à aimer ? Connait-elle seulement des gays ou des lesbiennes ?".
Li Yinhe, une sociologue qui se bat pour les droits LGBT, juge que les opinions de Lu Liping sont "éculées, ignorantes et passéistes".
"L'homosexualité n'enfreint aucune loi en Chine. En tant que personnalité publique, Lu Liping ne devrait pas produire des commentaires si irresponsables. Ses commentaires ne feront que renforcer la discrimination à laquelle est confrontée la communauté LGBT et exacerber ce qui est déjà un environnement dur pour les minorités sexuelles en Chine", a déclaré Ah Qiang, de l'association "Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG), basée à Canton", cité par The Shanghaiist.
Plus étonnant, les médias gouvernementaux ont également pris ouvertement la défense des droits des homosexuels. Le Quotidien du Peuple a publié un éditorial dans ce sens, et la télévision d'Etat, CCTV, a appelé l'actrice à "reconsidérer ses positions".
Lu Liping est devenue célèbre à la fin des années 1980, et l'année dernière, elle a remporté le titre de meilleure actrice au festival de cinéma annuel de Taiwan.