Sport LGBT
4 jours d'EuroGames à Rotterdam
Les EuroGames de Rotterdam se tiennent du 21 au 24 juillet. Ces Jeux entendent non seulement célébrer la diversité sexuelle, mais aussi à être un évènement mondial, sportif et festif.
Rotterdam accueille la 13ème édition de ces jeux européens. Ce sera l'événement sportif et culturel le plus important jamais organisé à Rotterdam pour la communauté LGBT.
Avec environ 5.000 athlètes de 40 pays participant à plus de 25 sports, Rotterdam s'inscrit dans la lignée de villes comme Copenhague, Barcelone et Hanovre.
Le festival 2011 est placé sous le slogan "Montrez vos couleurs".
Rotterdam 2011 veut en effet favoriser "l'émancipation des LGBT dans l'ensemble de l'Europe".
"Au-delà de la simple question des droits des personnes LGBT dans le sport, les EuroGames encouragent tout le monde à accepter les autres comme ils sont, quelles que soient leurs origines culturelles, leur orientation sexuelle ou leur genre", soulignent les organisateurs.
"L'événement va consister à promouvoir la compréhension de la diversité sexuelle, mais aussi de comprendre les gens qui ont des difficultés avec le sujet. L'émancipation commence par une compréhension mutuelle", expliquent encore les organisteurs.
Les EuroGames 2011 offrent une multitude d'activités pendant ces 4 jours. Par delà le sport, la musique, l'art et les festivités sont au programme, avec notamment un festival du film gay mais aussi des soirées dance.
La manifestation, de dimension européenne, se place un cran en dessous des Gay Games qui se sont tenus l'an passé à Cologne et qui avaient connu un revers financier important.