
Cinéma
Beauty, Queer palm à Cannes, sur les écrans
"Beauty", d'Oliver Hermanus, qui a reçu la Queer Palm à Cannes lors du dernier festival, sort sur les écrans.
E-llico.com / Culture / Médias
Beauty, Queer palm à Cannes, sur les écrans
Cinéma
Mis en ligne le 12/10/2011
Tags
François, entrepreneur prospère confit dans ses préjugés, vient de marier sa fille. Tout va bien, tout le monde l'envie, mais François n'est pas heureux et doit enfouir son secret au plus profond de lui même: il aime les hommes.
Dans cette ville de Bloemfontein, fief afrikaner, la réalité de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid, multicolore et démocratique, a encore du mal à passer et un tel aveu lui vaudrait la condamnation sans appel de sa communauté.
La rencontre avec un neveu perdu de vue va provoquer une onde de choc qui le mènera jusqu'à la violence et l'autodestruction.
Cet film qui faisait partie de la sélection "Un Certain Regard à Cannes", a reçu la Queer Palm récompensant le meilleur film à la thématique LGBT.
"Nous avons été bousculés et marqués par ce film qui parle de la haine de soi, de l'homophobie et aussi du racisme. 'Skoonheid' est un film dérangeant, radical, du vrai cinéma", avait estimé la journaliste Elisabeth Quin qui présidait le jury de la seconde édition de "Queer Palm".